+39 3394402668 (téléphone ou WhatsApp) guideliguria@gmail.com
Des agréables balades en bateau dans l’Aire Marine Protégée de Portofino unissent Camogli, San Fruttuoso, Portofino et Santa Margherita Ligure. Portofino est considéré comme l’un des villages de pêcheurs les plus pittoresques du monde. Enchâssée dans son promontoire, la suggestive baie de S. Fruttuoso abrite une Abbaye millénaire; sur le fond de la mer elle ouvre les bras le Christ des Abysses, statue en bronze réalisée en fondant médailles et éléments navals.
Nous vous proposons:
Portofino
San Fruttuoso di Camogli
Tour en bateau des deux golfes

PORTOFINO
Bateaux de Santa Margherita (15 minutes de navigation).
“Et voici, tout à coup, se découvrir une crique cachée, d’oliviers et de châtaigniers. Un petit village, Portofino, s’élargit comme un croissant de lune autour de ce calme bassin” (Guy de Maupassant). Connu par Pline l’Ancien comme “Portus Delphini”, en raison du grand nombre de dauphins qui peuplaient les eaux entourant le golfe, Portofino a été pendant des siècles un port sûr pour les navires.
Ses maisons hautes et étroites, aux couleurs pastel, donnent en demi-cercle sur la célèbre petite place. Sous le long porche, où les pêcheurs rangeaient leurs filets, se trouvent aujourd’hui des boutiques de luxe, destination de la jet-set internationale. La magnifique baie est aujourd’hui peuplée de yachts à voile de prestige et de yachts de luxe.
La visite guidée de Portofino permettra de découvrir les traditions et les beautés du bourg, le Castel Brown siège d’expositions temporaires avec son parc suggestif, l’église de S. Giorgio, bâtie sur le promontoire qui domine la mer. A travers un sentier en pleine nature, entre jardins luxuriants, senteurs de fleurs et bungavilles, on découvre des panoramas sur le golfe et les villas des célébrités. Portofino abrite une végétation généreuse et préservée entre mer et montagne; avec nos guides conférenciers on peut rejoindre des criques suggestives ou la pointe panoramique du phare.
Pendant votre temps libre, vous pourrez déguster une spécialité locale, la célèbre crème glacée appelée “paciugo”, en vous promenant entre les anciens porches et les vitrines scintillantes.

SAN FRUTTUOSO DI CAMOGLI
Bateaux de Santa Margherita et Portofino (30 minutes de navigation).
Bateaux de Camogli (30 minutes de navigation).
Nichée au fond d’une baie isolée, San Fruttuoso di Camogli est accessible uniquement en bateau et à pied. En arrivant en bateau, l’imposante façade, la coupole et la tour nolaire de l’Abbaye des Doria se reflètent dans les eaux cristallines de la baie. Autour des humbles maisons de pêcheurs, la tour Doria, construite au XVIe siècle pour défendre le village.
La visite guidée permet d’apprécier la grande valeur historique et architecturale de l’abbaye, où résonnent encore les cantiques des moines et les souvenirs de la noblesse génoise.
La légende raconte que le lieu de construction de l’Abbaye fut indiqué en rêve par l’Evêque Fruttuoso, mort sur le bûcher en Espagne, à cinq moines qui, errant le long des côtes ligures, reconnurent le lieu et édifièrent l’Abbaye. Construite entre le Xe et le XIIIe siècle, elle passa ensuite aux Doria.

L’abbaye se présente comme un bijou médiéval authentique, serti dans la pierre, la mer et la végétation sauvage. Avec notre Guide-Conférencier on entre dans le complexe abbatial depuis la vieille sacristie surhaussée au16e siècle. Le regard s’attarde, ébloui, devant le cloître atypique à deux niveaux. Dans la partie inférieure du cloître, les huit tombes des princes de Doria, joliment habillées en marbre blanc et en pierre noire, méritent l’attention.
Dans la baie, à environ 15 mètres de profondeur, on peut voir le Christ des Abysses, une statue en bronze grandeur nature créée par l’artiste Guido Galletti en 1954. La statue, faite de la fusion des médailles et des éléments navals, est une sorte de lieu de pèlerinage pour les plongeurs du monde entier.

BALADE EN BATEAU DES DEUX GOLFES
Tour en bateau (de Camogli à Santa Margherita avec possibles arrêts intermédiaires à San Fruttuoso et/ou Portofino).
La navigation se déroule dans le splendide paysage du Monte di Portofino, en longeant la grotte de l’Ermite, la Cala dell’Oro, la puddinga de Punta Chiappa. Avec un peu de chance, on pourra apercevoir des grands dauphins et des dauphins.
+39 3394402668 (téléphone ou WhatsApp) guideliguria@gmail.com guideliguria@libero.it