CÔTE D’AZUR, MENTON, CANNES

+39 3394402668   (téléphone ou WhatsApp)      guideliguria@gmail.com                           

De la Côte d’Azur on retient les bleus d’une Méditerranée qui longe calanques, îles et plages dorées. Un incroyable palette de couleurs qui a inspiré les plus grands peintres du XXe siècle !

Mais la Côte d’Azur c’est aussi l’or pailleté d’évènements qui brillent à l’instar du Festival du Cannes. Et les teintes chaudes de ses villages et de ses jardins qui lui confèrent un parfum de vacances inimitable, dans le sillage des senteurs réputées de son arrière-pays.

Entre Menton et Nice, il y a trois routes parallèles, à trois niveaux différents de hauteur. Il s’agit de trois parcours d’une beauté absolue, qui traversent des villages pittoresques et permettent d’admirer des panoramas à couper le souffle.

La Corniche inférieure

La Corniche inférieure se développe au niveau de la mer, traversant criques et promontoires et longeant parois rocheuses comme la zone dite “la petite Afrique” pour le microclimat toujours chaud. Parmi les villages traversés : Villefranche-sur-Mer, Cap Ferrat et Cap d’Ail et les deux somptueuses villas Ephrussi de Rothschild et Grecque Kérylos.

La Corniche inférieure

Villefranche-sur-Mer est un charmant village de pêcheurs, coloré et animé: il donne sur une baie naturelle très profonde, bordée de magnifiques plages.

La péninsule du Cap Ferrat est un lieu de vacances enchanteur, riche en sentiers de randonnée et de charmantes demeures historiques; nous pouvons le découvrir avec notre guide accompagnateur de voyages. Parmi les demeures historiques, la monumentale Villa Ephrussi de Rothschild (1905), inspirée de la Renaissance italienne, réunit tous les styles et époques aux influences lombardes, vénitiennes et espagnoles. Vous pouvez visiter les salons cérémoniels, les appartements de Béatrice et découvrir la magnifique collection de porcelaine. À l’extérieur, il y a neuf jardins à thème, l’un plus merveilleux que l’autre. Le spectacle magique des jeux d’eau musicaux, qui toutes les 20 minutes animent le jardin à la française, accentue l’aspect enchanteur.

Villa Ephrussi de Rothschild

A Saint Jean, de nombreux sentiers de randonnée permettent d’admirer des points de vue vraiment merveilleux sur la côte, en regardant de l’Estérel à l’Italie.

Hommage à la civilisation grecque, Villa Kérylos se dresse sur la pointe rocheuse de la Baie des Fourmis à Beaulieu-sur-Mer. Construite entre 1902 et 1908, elle reproduit exactement les traits d’une résidence de la Grèce antique. Parmi les fresques et les mosaïques, nous atteindrons le péristyle, avec 12 colonnes en marbre.

Le magnifique promontoire du Cap d’Ail est parsemé de splendides villas comme la luxueuse demeure d’Auguste Lumière.

La Moyenne Corniche

La Moyenne Corniche, perchée sur le flanc de la montagne et creusée dans la roche, offre de merveilleux panoramas surplombant la mer; elle longe Èze,  un véritable ‘nid d’aigles”.

Panorama depuis Èze, le long de la Moyenne Corniche

La Grande Corniche

La Grande Corniche est la plus spectaculaire et la plus panoramique des trois routes, au point qu’Alfred Hitchcock la choisit comme lieu de tournage pour le film La chasse au voleur, avec Cary Grant et Grace Kelly.

MENTON

Tout près de la frontière italienne, Menton enchante par son centre historique avec ses façades aux couleurs pastel, ses belles plages et son climat doux. La ville est connue pour la culture des citrons; la légende veut qu’Eve, chassée du Paradis en emportant avec elle un de ces fruits dorés, en ait planté les graines à Menton. Chaque année en février, la ville est animée par la Fête du Citron, avec des sculptures à thème scénographiques de 11 mètres de haut, réalisées avec des citrons et des oranges.

Menton

CANNES

Cannes est célèbre dans le monde entier surtout pour le festival international du film. La Croisette est la célèbre avenue longeant la mer, entourée de plages de sable fin, de boutiques et de restaurants.

En 15 minutes de navigation on rejoint les îles de Lérins qui forment un petit archipel. Il est composé de deux îles, Santa Margherita et Sant’Onorato, et de quelques îlots.

Une légende raconte qu’à l’arrivée d’Honorat, ces îles étaient infestées d’insectes et de serpents. Pour les rendre habitables, Honorat a déclenché un raz-de-marée qui a tout emporté. Il se sauva de la vague en montant au sommet d’un palmier, maintenant inséré dans les armoiries de Cannes. L’île de Santa Margherita abrite une forteresse dans laquelle aurait été emprisonné l’homme au masque de fer.

Sur l’île de Saint-Honorat se trouve l’imposante forteresse construite en 1073 pour protéger les moines des pirates sarrasins.

Cannes, île de Sant’Onorato

+39 3394402668   (téléphone ou WhatsApp)   guideliguria@gmail.com       guideliguria@libero.it


Posted

in

by

Tags: