Les itinéraires classiques
+39 3394402668 (téléphone ou WhatsApp) guideliguria@gmail.com
Dans cette partie du site, nous présentons les itinéraires classiques dans la province d’Imperia. Pour créer un programme d’une journée complète, nous proposons les combinaisons suivantes:
– Dolceacqua et Sanremo
– Cervo et Imperia
DOLCEACQUA
Un pont spectaculaire à dos d’âne (XIVe siècle) unit le quartier Terra avec celui de Borgo. Claude Monet, très impressionné par ce pont qui était selon lui « un bijou de légèreté », le peignit en 1884 lors de son passage dans la région. Á Dolceacqua les maisons et immeubles furent bâtis en cercles concentriques jusqu’au château des Doria (XIIe siècle), tout au sommet. Un labyrinthe de caruggi conduit à cette imposante résidence seigneuriale.

Fief des comtes de Vintimille, Dolceacqua a été acheté au XIIIe siècle par Oberto Doria. Opprimée par les luttes entre Guelfes et Gibelins et par les rivalités entre les Dorias et les Grimaldi de Monaco, Dolceacqua entre en 1524 sous la protection de la famille Savoie. Les ruelles escarpées flanquées de hautes maisons traversent des ponts sous lesquels coule le ruisseau Nervia, et passent sous de longues voûtes, les typiques “chibi” (sombre) où les rayons du soleil ont du mal à réchauffer les anciens murs. Le Guide Conférencier de Dolceacqua pourra nous accompagner à déguster la michetta, un dessert typique qui rappelle la fin du “jus primae noctis” exigé par le tyran impérial Doria à l’égard des jeunes mariées, annulé en 1364 par un soulèvement populaire. La paroisse, dédiée à Saint Antoine Abbé, conserve le polyptyque de Sainte Dévote de Ludovico Brea (1515) dans lequel un détail montre la Forteresse de Monaco; commanditaire était en effet Francesca Grimaldi di Monaco, mariée en 1491 de Luca Doria di Dolceacqua, en signe de paix entre les deux familles rivales.
Dolceacqua est célèbre pour son vin rouge, le rossese, excellent aussi bien avec de la viande que pour accompagner les fromages.

Dans le centre historique le Visionarium 3d est une salle de projection où les images, la musique, la poésie et les effets spéciaux s’unissent en un merveilleux crescendo. Le Visionarium nous permettra de nous immerger dans la nature du Val Nervia grâce à des projections tridimensionnelles, des effets spéciaux et des parfums. Nous monterons virtuellement sur les plus beaux sommets des Alpes Maritimes, en passant par les arômes de fleurs, en descendant dans des grottes mystérieuses et en plongeant dans de petits lacs entre de spectaculaires cascades.
La visite guidée de Dolceacqua peut également inclure le Château (XIIIe siècle) qui est devenu à la Renaissance une splendide résidence seigneuriale, mais a été partiellement détruit en 1744 pendant la guerre de Succession d’Autriche.
L’itinéraire proposé engage le matin (ou l’après-midi). Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite d’un autre village, nous suggérons : Sanremo.
SANREMO
Les Anglais ont été les premiers touristes à avoir choisi Sanremo comme lieu de villégiature. Puis, on vit arriver l’aristocratie russe, Maria Alexandrovna, l’impératrice, et Frédéric Guillaume, prince héritier d’Allemagne, entraînant derrière eux tout ce que l’Europe comptait de têtes couronnées. A la fin du XIXe siècle, on fit construire des hôtels-palaces, des résidences et villas mais aussi des parcs et jardins. Á Sanremo il y a le marché aux fleurs le plus important d’Italie; encore aujourd’hui, la ville est le principal fournisseur en compositions florales pour le concert du Jour de l’An à la Musikvereinsaal de Vienne.

Pendant la Belle Époque, grâce au climat doux, Sanremo devint une importante destination touristique ; en témoignent les grands hôtels – qui étaient parfois équipés de chambres réservées aux domestiques à la suite des riches clients – et les nombreuses villas avec des parcs et jardins luxuriants. En 1913, l’église russe a été construite, à la demande du tsar Nicolas II, avec de magnifiques dômes polychromes. Le célèbre Casino de Sanremo (1905) a été conçu par l’architecte français Eugene Ferret dans un style éclectique mais avec des éléments Art Nouveau; il a accueilli le Festival de la chanson italienne de 1951 à 1976. Le guide conférencier de San Remo vous fera découvrir le centre historique qui se compose d’une partie plate, avec la cathédrale de San Siro, et d’une partie perchée sur le flanc de la colline (la Pigna) avec un dédale de ruelles étroites et d’escaliers. Le centre historique est appelé la Pigna (qui signifie « pomme de pin ») à cause de sa forme allongée et intérieurement tortueuse qui s’enroule autour de la colline. Ce quartier médiéval a été construit en anneaux concentriques pour le rendre inaccessible aux attaques des pirates qui terrorisaient la côte lors de fréquentes incursions.

Près de l’Oratoire de Saint-Sébastien avait siège le gouvernement génois, pas particulièrement aimé: une plaque de 1642 interdisait d’uriner et de laisser des ordures à cet endroit. Nous terminerons la visite guidée de San Remo dans l’élégante rue Matteotti, en face du célèbre Théâtre Ariston. Sur le pavement de la rue, une série de plaques rappelle les titres des chansons lauréates des différentes éditions du Festival, de 1951 à nos jours. Non loin se trouvent les grands Parcs de Villa Zirio (1870) habitée par Frédéric III de Prusse et de Villa Ormond, construite par des industriels suisses. En 1890, le célèbre scientifique Alfred Nobel a acheté une belle villa de style éclectique, construisant dans le jardin un laboratoire pour ses expériences avec de la dynamite. L’itinéraire proposé engage le matin (ou l’après-midi). Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite d’un autre endroit, nous suggérons : Dolceacqua.
CERVO
Cervo a reçu le label des « Bourgs les plus beaux d’Italie » et l’on tombe aisément sous son charme. On aime ses petites venelles, ses boutiques artisanales, ses placettes. La visite guidée à travers les ruelles autour du château médiéval vous permettra d’admirer les façades de beaux palais anciens qui ont conservé intacts leurs frontons en pierre sculptée.

La visite guidée de Cervo permettra de découvrir la magnifique Paroissiale, l’un des principaux monuments baroques de la Ligurie occidentale, connue sous le nom de l’Église des “corallini”; c’était le surnom des marins de Cervo qui pendant des siècles naviguaient jusqu’en Sardaigne, à la Tunisie et aux Baléares pour pêcher le corail. Situé dans les salles du château Clavesana, au cœur du bourg, le Musée ethnographique présente les principaux us et coutumes de la vie quotidienne dans la région au XIXe siècle. A l’intérieur, de nombreux objets anciens à découvrir datant des années 1900.
L’itinéraire proposé engage le matin (ou l’après-midi). Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite d’un autre endroit, nous suggérons : Albenga.
IMPERIA
Imperia est composée d’Oneglia et de Porto Maurizio, bourgs unis en 1923 après des siècles de rivalité. Porto Maurizio était en effet une forteresse génoise, tandis qu’Oneglia, déjà fief des Doria, fut cédée à la famille Savoie en 1576. Leur histoire se reflète également dans l’urbanisme : Porto Maurizio est situé sur un promontoire surplombant la mer et est un quartier pittoresque, caractérisé par de petites ruelles et des places pavées (risseau). Oneglia, en revanche, est caractérisée par une architecture piémontaise, avec des rues à arcades, ayant longtemps fait partie des possessions de Savoie.

A Porto Maurizio, la Basilique de S. Maurizio (1781 – 1838) est le plus bel exemple d’architecture religieuse entre le Baroque et le Néoclassique de l’Ouest ligure. Les travaux commencés en 1781 ne furent achevés qu’en 1838, retardés par l’effondrement de la coupole en 1821. De style néoclassique, la façade est précédée par un pronaos à colonnes doriques décoré par des statues du XVIIe siècle. A l’intérieur sont conservées des toiles et des fresques de différents artistes du XIXe siècle. Il s’agit de l’un des plus vastes édifices religieux de la Ligurie.
Avec notre guide touristique, nous entrerons dans le centre historique, entre de beaux palais, des caruggi et la maison natale de S. Leonardo. Les harmonieuses Loges de S. Chiara, construites sur les murs du XVIe siècle , dominent la mer. En montant au sommet du Parasio, la visite guidée nous conduira à la place de la vieille église, avec les restes de l’église du XVe siècle de S. Maurizio et un vaste panorama.

Oneglia, le quartier à l’est, est connu pour avoir donné naissance au grand amiral Andrea Doria. Oneglia a une vocation principalement commerciale, avec la production d’huile et de pâtes. Il est possible de prévoir la visite du Musée de l’huile; ce musée rend hommage à l’arbre roi de la région, l’olivier. Sur 18 salles sont exposées non seulement les techniques de l’oléiculture mais également les différentes propriétés de l’espèce. Objets précieux, outils rares et pièces archéologiques racontent son histoire à travers les siècles, dans le monde méditerranéen et occidental.
À Oneglia, on peut également prévoir la visite de la Villa Grock réalisée dans les années Trente comme résidence du grand clown; elle est ouverte le week-end comme musée du cirque. L’itinéraire proposé engage le matin (ou l’après-midi). Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite d’un autre endroit, nous suggérons : Cervo ou Albenga.
+39 3394402668 (téléphone ou WhatsApp) guideliguria@gmail.com guideliguria@libero.it