FINALBORGO, NOLI, ALBENGA, SAVONA

Ligurie Romantique

+39 3394402668   (téléphone ou WhatsApp)      guideliguria@gmail.com                           

Sur cette page, nous présentons les itinéraires guidés           classiques dans la province de Savone.

1- Finalborgo, capitale du Marquisat Del Carretto

2- Noli… la Cinquième République Maritime ?

3- Albenga romaine et médiévale

4- Savona, ville de Papes

Les itinéraires proposés durent une demi-journée (matin ou après-midi). En les combinant avec d’autres endroits, vous pouvez créer des itinéraires de visite d’une journée entière.

Les localités indiquées présentent des centres historiques recueillis et plats,  par conséquent ils sont visitables sans difficulté même de la part de personnes âgées ou avec difficulté de marche.

1- FINALBORGO, capitale du Marquisat Del Carretto

Finalborgo, le plus intéressant des centres historiques de Finale, était l’ancien Burgus Finarii, fondé à la fin du XIIe siècle par les marquis Del Carretto. Il est dominé d’en haut par Castel San Giovanni et les restes de Castel Gavone, avec l’imposante Tour des Diamants. Les monuments, les palais et les églises en font l’un des centres historiques les mieux conservés de la province de Savone.

Finalborgo, classé parmi les Plus Beaux Villages d’Italie, est ceint de remparts datant du XVe s.

Splendides les Cloîtres de Sainte Catherine (fin ‘400)  avec colonnes et chapiteaux en pierre de la Finale.

Finalborgo, S. Caterina, le deuxième cloître

Le Marquisat fut pendant des siècles une partie de la Ligurie non contrôlée par Gênes : pour maintenir son indépendance, il s’appuya politiquement sur les Visconti et les Sforza. Le clocher octogonal (1463) de S. Biagio témoigne également des échanges culturels avec la seigneurie milanaise : situé sur une tour de la muraille, il rappelle le clocher de S. Gottardo in Corte de Milan. A l’intérieur de la Basilique, le guide conferencier de Finalborgo vous fera découvrir la balustrade du maître-autel, décorée en trompe-l’œil d’une très fine nappe eucharistique en marbre (1793). Extravagante la chaire en marbre (1765) qui porte sculptés les symboles des évangélistes. Parmi les joyaux de Finalborgo, il y a aussi le Théâtre Aycardi (1804), avec trois ordres des balcons de théâtre presque miniatures.

L’itinéraire proposé est le matin (ou l’après-midi). Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite guidée d’un autre lieu; nous suggérons : Noli ou Finalmarina ou Varigotti.

Finalborgo, Basilique S. Biagio

2- NOLI…la Cinquième République Maritime?

Rappelée par Dante dans le IV chant du Purgatoire comme lieu âpre et d’accès difficile, Noli est surplombant la mer, caché dans un petit golfe. Avant l’ouverture du tracé actuel de la via Aurelia, réalisé pendant l’empire napoléonien, ce centre était accessible uniquement par la mer ou en descendant par des sentiers escarpés , comme aujourd’hui encore à S. Fruttuoso, dans le promontoire de Portofino.

Noli se considère comme la… cinquième République Maritime, même si elle n’a jamais eu les conditions nécessaires pour l’être pleinement. Pour les aides prêtées à la papauté et à la ligue lombarde à l’époque de Frédéric II, en 1239 Noli devint siège épiscopal par volonté de Grégoire IX, et pendant près de six cents ans il fut l’un des plus petits diocèses d’Italie.

Noli. De la droite : tour des “quattro canti”, tour Peluffo,  tour de la Mairie

Aujourd’hui, c’est un village tranquille où de nombreuses familles pratiquent encore la pêche de manière traditionnelle.

Le centre historique, caractérisé par les nombreuses tours communales (la tradition veut qu’autrefois elles étaient 72!), conserve, dans certains quartiers, presque intact son ancien visage, avec de belles maisons des XIIIe et XIVe siècles. Avec la visite guidée de l’Oratoire de S. Anna, nous découvrirons les modèles marins (ex-voto) qui racontent les pièges de la vie de la mer. Les habitants de Noli croient que c’est ici qu’est né Antoniotto Usodimare, qui en 1456 a découvert les îles du Cap-Vert.

Avec notre guide conferencier de Noli, nous allons découvrir l’ancienne cathédrale de S. Paragorio, construite au milieu du XIe siècle;  S. Paragorio est l’un des joyaux de l’architecture romane, déclarée Monument National en 1890. L’abside est décorée de 11 bassins islamiques (XIe-XIIe siècles) qui constituent l’un des plus anciens exemples de faïences murées.

 L’ancienne cathédrale S. Paragorio

Du haut du Mont Ursino (121 mètres), dominent le bourg les ruines grandioses et scénographiques du Château (commencé au XIe siècle), dont il reste le “donjon” et la haute tour circulaire de observation; deux courtines de murs crénelés (XIIIe siècle) descendent jusqu’aux falaises sur la mer et vers le village. C’est le monument défensif le mieux conservé de toute la Ligurie occidentale.

L’itinéraire proposé est le matin (ou l’après-midi). Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez combiner la visite d’un autre lieu. Nous suggérons : Finalborgo, ou Varigotti, ou une excursion au château de Noli (chaussures de randonnée nécessaires, le sentier couvre un dénivelé de 120 mètres)

3- ALBENGA romaine et médiévale

Fondée par l’une des plus puissantes tribus de Ligurie, Albenga devint l’important Municipium romain d’Albingaunum. Albenga conserve l’ancienne structure romaine avec ses deux rues principales, le “cardo” et “decumanus”. La période de plus grande vitalité économique et culturelle a commencé lorsque la ville est devenue une commune libre. Son centre historique, riche de témoignages artistiques de grande valeur, se révèle un véritable musée à ciel ouvert. Le Musée Civique Ingauno (entrée libre) est situé dans le Palazzo Vecchio del Comune (XIVe siècle), avec une loggia ouverte au rez-de-chaussée et une tour imposante : il contient des épigraphes de l’époque romaine et byzantine, des sculptures.

Le charmant cœur ancien de la ville, de caractère médiéval intense, conserve de nombreuses tours;  le plan urbain suit celui de la ville romaine. Avec le guide touristique de Albenga, nous découvrirons la cathédrale, un bâtiment plusieurs fois remanié d’origine romane qui conserve de précieuses sculptures et un clocher gothique tardif avec des fenêtres jumelées et des trifores. Derrière, dans la petite place dei Leoni, ornée de trois lions de la Renaissance en pierre, se trouvent les maisons médiévales de la famille Costa.

Albenga, Place des Lions. Abside de la cathédrale.

La visite guidée du baptistère ou d’un musée est également possible:

Le Baptistère est le principal monument paléochrétien de la Ligurie (première moitié du Ve siècle); il renferme la magnifique mosaïque dédiée à la Trinité et aux Apôtres (fin Ve siècle) qui est, avec Ravenne, l’un des rares en style byzantin restés dans le Nord de l’Italie.

Magiche Transparenarenze comprend de nombreuses objets (du I er siècle av. J.-C), principalement en verre,  provenant des fouilles des nécropoles romaines d’Albenga. En plus de l’exceptionnel “plat bleu” sont exposés des objets particuliers comme un “guttus tintinnabula” : ancêtre du biberon, il contenait, en plus du lait, un petit objet en forme d’animal. Après avoir bu le lait, l’objet était libre de bouger, de tinter et de divertir le nouveau-né.

Le Musée Naval Romain conserve les objets récupérés de l’épave d’un des plus grands cargos romains connus jusqu’à aujourd’hui, naufragé à environ un mille de la côte au I er siècle av. J.-C.  Ce navire, qui voyageait avec une cargaison exceptionnelle de milliers d’amphores remplies de vin, constitue l’un des documents les plus importants de l’art nautique de la Rome antique. Parmi les objets exposés : dés de jeu et noisettes du I er siècle av. J.-C.

Albenga. Le Baptistère et le Vieux Palais de la Mairie.

Le Musée diocésain, dans l’ancien palais épiscopal, possède des codes liturgiques, des tapisseries, des reliquaires précieux, des meubles sacrés et des peintures importantes, dont un S. Giovanni Battista d’une épaisseur culturelle indiscutable, longtemps attribué au Caravage, et une Décollation de Sainte Catherine (1606) huile sur toile de Guido Reni.

La visite guidée d’Albenga peut se terminer par l’exposition permanente “La Civiltà dell’Olivo” (entrée libre).

L’itinéraire proposé est le matin (ou l’après-midi). Pour créer un programme d’une journée entière, vous pouvez combiner la visite d’un autre lieu, nous suggérons : Castelvecchio di Rocca Barbena / Zuccarello / Villanova (avec visite d’un moulin à huile), ou Alassio. Alternativement, il est possible d’organiser une excursion guidée le long de la Via Julia Augusta (13 avant J.-C.) qui se développe autour des restes de monuments funéraires de l’époque impériale romaine, avec vue sur la mer et sur l’île de Gallinaria.

4- SAVONA, ville de Papes

Derrière un visage du XIXe siècle, avec ses longues arcades rectilignes et ses places élégantes au goût piémontais, se cache le cœur antique de Savone, donnant sur l’ancienne darse : sont les lieux chantés avec mélancolie par le poète Beppin da Ça. Parmi les nombreuses tours, le symbole de Savone est la “Torretta” du XIVe siècle, dédiée à Leon Pancaldo, pilote de Magellan.

Sixte IV (1471-1484) et plus tard son neveu Jules II (1503-1513) permirent à Savone de vivre la saison la plus intense de toute son histoire, la “Renaissance roveresco”. La générosité des Papes della Rovere, marquant les traits caractéristiques de la Rome monumentale, se répercuta aussi sur Savone.

Savona. Le vieux port et la tour du Brandale.

Sixte IV, dans les années où à Rome il faisait construire la Chapelle Sixtine, voulut que soit érigé à Savone un édifice pour contenir le mausolée de ses parents. Ainsi naquit la Chapelle Sixtine de Savone, édifiée en 1481-83. Mais le “moment de gloire” dura peu : en 1528, Savone fut vaincue par les Génois qui, entre 1542 et 1544, détruisirent  le noyau primitif de la ville, fondé sur la colline côtière.

A sa place fut construite la puissante forteresse du Priamar. Les fouilles qui ont permis de découvrir les vestiges de l’ancienne cathédrale sont toujours en cours. Les restes de l’abside sono à pic sur la mer.  Dans la forteresse, qui fut ensuite transformée en reclusorio, Mazzini fut prisonnier, et conçut ici la Giovine Italia (1830-31).

Savona, forteresse du Priamar

Dans la Cathédrale (1589-1605) sont conservées de nombreuses œuvres d’art provenant de la cathédrale détruite sur le Priamàr. Parmi eux, les fonts baptismaux en marbre grec, qui pendant longtemps était considéré un énorme chapiteau d’art byzantin. Le chœur en bois a été commandé en 1500 par l’évêque de Savone Giuliano della Rovere: il s’agit d’un délicat et méticuleux travail de marqueterie de bois, ornées de détails en argent et ivoire. Le chœur représente la Jérusalem Céleste et la Création (fleurs, animaux, objets, y compris un modèle particulier de clavecin).

Cathédrale; détail du chœur en bois incrusté (XVIe siècle).

En continuant la visite guidée de Savona dans les caruggi, entre le parfum des plats typiques locaux, comme la farinata et la panissa, vous pouvez rejoindre les Oratorios des Confréries. Ils gardent les “caisses”, les fameux groupes en bois représentant des épisodes de la Passion, qui sont portés à l’épaule dans les rues du centre le soir du Vendredi Saint. 

Oratoire du “Cristo Risorto”. Boîte avec la Déposition (1600 kg, nécessite 24 porteurs)

La visite guidée de Savone peut se terminer sur la place Mameli, où chaque jour, à 18 heures, la cloche sonne 21 coups – comme les lettres de l’alphabet – pour rappeler ceux qui se sont immolés pour la patrie. Une tradition unique en Italie veut que les passants et les véhicules s’arrêtent.

À la fin, dégustation possible du chinotto (presidio Slow Food), un fruit qu’un navigateur savonais a importé de Chine au XVIe siècle.

Il est également possible de prévoir des visites guidées de : Cappella Sistina, Pinacothèque, musée de la Céramique (entrées payantes):

À côté de la cathédrale se trouve la Chapelle Sixtine, restaurée entre 1761 et 1764 par Francesco Maria della Rovere, dernier descendant de la noble famille savonaise. Ayant des goûts “modernes”, il a changé la construction du XVe siècle d’une sévère chapelle funéraire de la Renaissance à une somptueuse église rococo.

Savone, la Chapelle Sixtine

Dans le Palais épiscopal adjacent sont conservés les appartements, avec les meubles originaux, occupés par le pape Pie VII, prisonnier de Napoléon à Savone entre 1809 et 1812.

La Pinacothèque Civique est logée dans le somptueux palais Gavotti ; elle conserve des chefs-d’œuvre de G. Mazone, V. Foppa, D. Piola; la crucifixion de Donato de Bardi (première moitié du XVe siècle) est l’une des plus anciennes peintures italiennes sur toile.

Le Musée de la Céramique compte un millier d’œuvres allant du XVe siècle au contemporain. Entre les vases de pharmacie et les plats de parade, le guide touristique conférencier  nous fera découvrir quelques curiosités, comme les dessins sur les murs laissés par les troupes mercenaires au milieu du XVe siècle.

Musée de la Céramique

A Savone, ville natale de papes qui ont vécu un moment magique de l’histoire de l’humanité, entre le XVe et le XVIe siècle, les ombres de la fin du Moyen Âge se sont dissipées grâce à la lumière de la Renaissance, que Jules II a peut-être aidé à allumer.

L’itinéraire proposé engage le matin (ou l’après-midi). Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez combiner la visite d’un autre endroit. Nous suggérons : Albissola avec la Villa Faraggiana.

+39 3394402668   (téléphone ou WhatsApp)   guideliguria@gmail.com       guideliguria@libero.it


Posted

in

by

Tags: