GÊNES, CENTRE HISTORIQUE

+39 3394402668   (téléphone ou WhatsApp)      guideliguria@gmail.com                           

La visite guidée de Gênes prévoit un parcours avec Guide Conférencier dans le centre historique d’une durée d’environ deux / trois heures (matin ou après-midi). Pour réaliser un programme d’une journée entière, on peut combiner la visite d’un des palais présentés dans la section “palais et musées” ou un itinéraire en autocar pour avoir une vue d’ensemble de Gênes et des quartiers réalisés entre XIX et XX siècle.

La glorieuse République

Le centre historique de Gênes est l’un des plus grands d’Europe: c’est le trésor de Gênes, qui vaut à lui seul le voyage dans la capitale ligure. Une fois passées les hautes façades et les arcades de la rue Sottoripa, le Centro Storico présente un gigantesque dédale de ruelles étroites (les carruggi). Ayant conservé sa structure médiévale, ce lacis inextricable de venelles est bordé d’édifices si haut que le jour y pénètre à peine. 

Le centre historique de Gênes

Ici, la rue est une scène de théâtre à l’italienne: le linge est suspendu aux fenêtres, les épiceries de quartier drainent leurs lots d’habitués, les échoppes d’antan côtoient les bars remplis à l’heure de l’aperitivo.

Au coin des rues, des statues de la Vierge semblent veiller sur le quartier. Au-dessus de certaines portes, trônent les armoiries des grandes familles génoises. Avec sa façade gothique rayée de marbres noirs et blancs, la Cathédrale San Lorenzo est un trésor de l’architecture génoise, consacrée en 1118.

Cathédrale San Lorenzo

À l’intérieur, sévère et majestueux, le vaisseau central, surmonté d’une fausse matronée, repose sur des colonnes de marbre. La cathédraleconserve les cendres de saint Jean-Baptiste, saint patron de Gênes. Le trésor recèle, parmi ses nombreux objets d’art, le fameux Sacro Catino, coupe hexagonale, de couleur émeraude, que la légende identifie comme le Saint Graal. Vous pourrez aussi y observer une relique plutôt surprenante : une bombe tombée sur la cathédrale durant la Seconde Guerre mondiale qui n’a jamais explosé !

La visite guidée de Gênes nous fera découvrir le noyau médiéval du Palais Ducal; avec l’agrandissement du XVIe siècle, il devint un palais majestueux et imposant. À l’intérieur de la Tour Grimaldina se trouvaient les anciennes prisons de la République génoise; les prisonniers ont laissé sur les murs des inscriptions qui célébraient la liberté.

Sur la charmante place San Matteo, l’église de la famille D’Oria présente une façade en bandes noires et blanches; la crypte conserve le tombeau d’Andrea Doria.

San Matteo, l’église de la famille D’Oria

Le siècle d’or des Génois

 Avec la fondation du Banco di San Giorgio, l’une des plus anciennes banques européennes, la grande République Maritime devient capitale de la haute finance internationale. Les cent ans compris entre le milieu du XVIe et le milieu du XVIIe siècle sont connus comme le siècle d’or des Génois. Les familles aristocratiques les plus riches, comme les Grimaldi, les D’Oria, les Spinola, construisent de splendides résidences caractérisées par des escaliers, des cours, des loggias, des jardins secrets.

Palais Nicolò Grimaldi

La via Garibaldi (autrefois Strada Nuova), bordée de somptueux palais, est l’une des plus belles rues d’Italie et d’Europe: P.P. Rubens réalisa une série d’illustrations des palais et les proposa comme modèle d’habitation pour la noblesse de toute l’Europe. Sur plus de 100 palais existants, 42 sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Certains peuvent être visités : les palais des Musées de Strada Nuova, la Galerie Nationale du Palazzo Spinola di Pellicceria, le Musée du Palazzo Reale.

Entre le XIXe et le XXe siècle

 En sortant de l’étreinte des ruelles, nous nous retrouvons de manière inattendue sur une place vaste, lumineuse, triomphale : nous sommes sur la Piazza De Ferrari, avec la fontaine monumentale, le palais de la Bourse et le Théâtre Carlo Felice. Ici, le centre historique rencontre le développement moderne de Gênes; de là, ils se ramifient via XX Settembre, via XXV Aprile, Galleria Mazzini, via Roma, les rues du shopping génois. Coeur symbolique de la ville, la piazza Raffaele de Ferrari sépare la ville moderne de la vieille ville.

Place De Ferrari

Le circuit peut se terminer dans l’ancien port, la crique où est née l’histoire de Gênes. L’architecte Renzo Piano, à qui l’on doit le Centre Pompidou, a été le maître d’œuvre qui a remodelé cette partie de la ville et son image.  L’Aquarium de Gênes est l’attraction majeure du port. Juste à droite de l’Aquarium, le ” Galion Neptune ” amarré dans le porto antico : il s’agit du bateau utilisé dans le film Pirates de Roman Polanski.

+39 3394402668   (téléphone ou WhatsApp)   guideliguria@gmail.com       guideliguria@libero.it


Posted

in

by

Tags: