GÊNES GOURMANDE ET BOUTIQUES HISTORIQUES

+39 3394402668   (téléphone ou WhatsApp)      guideliguria@gmail.com                           

Visite guidée du centre historique de Gênes avec dégustations. Les parfums et les saveurs typiques de la tradition culinaire ligure seront le fil rouge qui nous guidera dans le labyrinthe des ruelles du centre historique medieval. La cuisine régionale, simple et savoureuse, reflète la dualité du terroir local, à la fois maritime et paysan.

Farinata

Nos guides conférenciers nous feront découvrirla farinata di ceci (pois chiches): une légende raconte que la farinata est née par hasard en 1284,  lorsque Gênes a vaincu Pise dans la bataille de Meloria. Les navires génois, revenant victorieux, rencontrèrent une forte tempête qui fit renverser quelques sacs de farine de pois chiches et des barils d’huile. Tout s’imbiba d’eau de mer salée; en essayant de cuire cette pâte naquit la farinata, appelée “l’or de Pise” pour railler les pisans vaincus.

Autre spécialité génoise célèbre, la focaccia (équivalent de la fougasse provençale). À déguster aussi sur le pouce, les “frisceu” et la panissa, servies dans les friggitorie (friteries) du centre historique.

Via Macelli di Soziglia

Gênes est également réputée pour ses tartes, notamment au riz et aux blettes (pasqualina). Côté mer, on goûtera au stockfish, aux anchois farcis (acciughe ripiene) et surtout au cappon magro, délicieux pâté au poisson, fruits de mer et légumes.

Nous pourrons déguster les pansotti avec sauce aux noix ou les trofie au pesto, en sirotant un verre de vermentino.  Le  pesto c’est un condiment traditionnel à base de basilic, de pignons, d’huile et de fromage, préparé dans de vieux mortiers en marbre avec un pilon en bois d’olivier. Il accompagne divinement les pâtes locales comme les trofie (petits gnocchis) ou les trenette (sortes de linguine).

Ingrédients pour le pesto

Parmi les desserts les plus célèbres: le pandolce génois, le castagnaccio, les biscuits du Lagaccio, les canestrelli parfumés ou les biscuits à l’amaretto. Selon la légende, le pandolce (panduçe) serait né au XVIe siècle : c’est un pain levé et enrichi de raisins secs, pignons, fruits confits et graines de fenouil qui devait être nourrissant et durer longtemps pour pouvoir le transporter dans les longs voyages en mer.

Pendant la visite guidée, nous découvrirons également la confiserie Romanengo: active depuis 1780, la confiserie propose des fruits et des fleurs confits (pétales de roses, violettes) jalousement conservés dans des récipients placés dans des étagères en palissandre incrusté. A proximité, un petit local prépare un excellent panera, un semifreddo au café typique de Gênes: il serait né au XIXe siècle pour l’erreur d’un garçon qui a versé du café sur la crème fouettée.

L’élégant bar à pâtisserie Klainguti, fondé en 1828 par quatre frères suisses, produit une brioche particulière remplie de pâte de noisette appelée Falstaff. Elle a été réalisée pour Giuseppe Verdi, client du restaurant, à l’occasion de la première représentation du Falstaff à Gênes. Au-dessus du comptoir est encadrée la carte de remerciement du Maître Giuseppe Verdi: “Chers Klainguti, merci des Falstaff. Délicieux… beaucoup mieux que le mien!”. Et même si vous n’achetez rien, jetez-y un coup d’œil : certaines des boutiques, qui ont gardé leur décoration d’antan, sont de petits trésors du patrimoine populaire génois.

confiserie Romanengo

+39 3394402668   (téléphone ou WhatsApp)   guideliguria@gmail.com       guideliguria@libero.it


Posted

in

by

Tags: