GÊNES, PALAIS ET MUSÉES

+39 3394402668   (téléphone ou WhatsApp)      guideliguria@gmail.com                           

Gênes est une ville réservée… mais elle nous révèle quelques-uns de ses plus beaux palais :

– Musées de Strada Nuova (Palazzi Rosso, Bianco e Grimaldi-Doria-Tursi)

– Palazzo Reale

– Palazzo Spinola

– Villa del Principe

– Autres musées

Musées de Strada Nuova (Palazzi Rosso, Bianco e Grimaldi-Doria-Tursi)

Avec le Guide Conférencier de Gênes nous découvrirons la via Garibaldi (Strada Nuova) et ses mythiques palais des Rolli: l’une des plus belles rues d’Europe. Inaugurée en 1550 la via Garibaldi était autrefois nommée via Aurea, la rue dorée, pour la richesse de ses édifices. Ces palais des Rolli étaient mis à disposition par les familles les plus puissantes pour accueillir les personnalités en visite dans la ville.

 Palazzo Rosso et  Palazzo Bianco

Attirant le regard de son rouge pimpant, le Palazzo Rosso, devenu un musée, a conservé l’atmosphère des résidences de l’époque baroque. À l’intérieur, on admire les fresques de l’école génoise, les stucs, les meubles, les décors, mais aussi des peintures de Véronèse, Guido Reni et Van Dyck. Sur le toit, une terrasse offre une vue à 360° sur la ville, le port et les collines.

  Palazzo Rosso. Salle d’automne

De l’autre côté de la Strada Nuova, le Palazzo Bianco abrite une pinacothèque de peintures génoises, italiennes et flamandes du 16e au 18e siècle (Caravage, Rubens, Memling,…). Un jardin suspendu le sépare du Palazzo Tursi. Le Palazzo Tursi conserve la collection de monnaies, poids et mesures officiels de la République de Gênes, des oeuvres du 18e s. et le célèbre violon du compositeur Niccolò Paganini, le Cannone (canon).

Palazzo Reale

Le Palazzo Reale, édifié en 1650, fut la résidence des rois de Savoie au 19e siècle. Cette superbe demeure aristocratique, donnant sur la mer, a conservé intacts ses intérieurs, avec des meubles originaux, des peintures, sculptures, tapisseries, tapis, lustres en cristal. La salle du trône est magnifique. La Galerie des Glaces, inspirée de celle de Versailles, utilisée comme lieu de banquet lors de la visite des souverains et des ambassadeurs, est l’un des lieux d’émerveillement de l’architecture italienne du XVIIIe siècle. Une série de splendides sculptures inspirées des Métamorphoses d’Ovide met en scène un spectacle grandiose: Narcisse se languissant dans l’amour de soi jusqu’à se transformer en fleur, Daphné transformée en laurier pour échapper aux visées d’Apollon, l’enlèvement de Proserpine. Parmi elles, quelques chefs-d’œuvre de Filippo Parodi, artiste génois disciple du Bernin. 

Palazzo Reale.  La salle du trône

Palazzo Spinola

Se balader dans le vieux Gênes avec des guides touristiques, c’est partir à la découverte de pépites cachées, comme le palazzo Spinola (16e siècle) construit par la famille Grimaldi (celle de Monaco) et enrichi par d’autres nobles familles génoises, les Pallavicino et les Spinola. La luxueuse résidence, conserve  des tableaux de maîtres (Van Dyck, Rubens, Antonello da Messina…) et une décoration somptueuse: meubles, tapisseries, fresques et une étincelante galerie de glaces. Le palais abrite également des objets curieux comme les veilleuses, aux formes curieuses d’animaux, et  les cuisines du XIXe siècle.

Palazzo Spinola.  Salon au deuxième étage noble

Villa del Principe

Le palais fut construit dans les années Vingt du Cinquecento par le grand amiral Andrea Doria. La décoration fut confiée à un élève de Raphaël, Perin del Vaga, qui exécuta les fresques du vestibule, de la loge des Héros et des appartements du condottiere et de sa femme. Dans ces derniers, une remarquable série de tapisseries, réalisées à Bruxelles à la fin du 16e s., retrace l’histoire de la bataille de Lépante. Curieuse la représentation de Alexandre le Grand montant vers le ciel à l’intérieur d’une cage, à laquelle sont enchaînés quatre griffons qui battent des ailes dans le tentative d’atteindre les jambons tenus en haut par Alexandre. Une petite salle recèle un fameux portrait d’Andrea Doria par Sebastiano del Piombo (1526).

Villa del Príncipe

Autres musées :

Le Musée Diocésain est logé dans un palais édifié entre le Xe et le XIIe siècle. Nous allons le découvrir avec notre guide-conférencière. Outre des pièces archéologiques, des objets en argent, des groupes sculpturaux et de nombreux retables, le musée abrite les toiles de la Passion, exceptionnelles pour leur valeur et leur rareté; ont été peints en 1538 sur un tissu de lin teint avec du bleu indigo et sont considérés parmi les ancêtres de la populaire toile de Gênes, autrement appelé jeans.

Musée du trésor.  Le plat du Baptiste.

Musée du trésor de la cathédrale Saint-Laurent. Dans dans la crypte de la cathédrale sont exposés des chefs-d’œuvre d’orfèvrerie et d’art sacré du XIe au XIXe siècle. Parmi eux, l’Arche des Cendres de Saint Jean-Baptiste, patron de Gênes,  et le Saint Catin identifié par la tradition avec le Saint Graal.

Le Musée du Risorgimento est situé dans la maison natale de Giuseppe Mazzini.

Le Parc de la Villa Durazzo Pallavicini

Parc de villa Durazzo Pallavicini

+39 3394402668   (téléphone ou WhatsApp)   guideliguria@gmail.com       guideliguria@libero.it


Posted

in

by

Tags: