GROTTES ET VILLAGES ANCIENS

+39 3394402668   (téléphone ou WhatsApp)      guideliguria@gmail.com                           

Les grottes de Toirano et les anciens villages en pierre (Castelvecchio di Rocca Barbena, Zuccarello et Villanova; visites aux moulins à huile; Alassio, Laigueglia, Celle, Pietra Ligure et bien plus encore!)

En plus des célèbres grottes, nous présentons une série de visites guidées dans les localités de la côte et de l’arrière-pays savonais.

Pour créer un programme d’une journée complète, il faut combiner la visite de deux villages. Nous proposons :

1- Grottes de Toirano

2- Visite d’un moulin à huile

3- Castelvecchio R. B. , Zuccarello et Villanova

4- Alassio

5- Varigotti

6- Autres villages de la province de Savone

1- Grottes de Toirano

Nous descendrons dans les entrailles de la terre et contemplerons les architectures de la nature… Nous écouterons les sons des stalactites et découvrirons de mystérieuses traces laissées par des hommes préhistoriques… les grottes, un monde enchanté !  Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite d’Albenga ou Finalborgo ou Noli.

TOIRANO Dans le bourg médiéval caractéristique, avec son dédale de ruelles, on peut voir les bases de quelques tours, le pont à trois arches des “Giaire”, en plus de quelques parties de l’ancienne enceinte. Le Musée Ethnographique du Val Varatella expose des documents relatifs aux activités pratiquées dans la vallée, en particulier en ce qui concerne l’oléiculture et la production de l’huile.  Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite d’Albenga ou Finalborgo ou Noli.

Grottes de Toirano

LE GROTTE VALDEMINO A BORGIO VEREZZI Jeux d’eau et de calcaire ont créé un labyrinthe souterrain. Les grottes de Borgio se vantent d’être les plus colorées d’Italie : blanc, jaune, rouge, dans mille nuances différentes, elles se reflètent dans les eaux des nombreux lacs intérieurs. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez combiner avec la visite d’Albenga ou Finalborgo ou Noli.

2- Visite d’un moulin à huile

“Nos monuments ne sont pas sur les places de nos villes, ce sont nos terrasses agricoles” affirmait le poète ligure G. Boine. De nombreuses terrasses agricoles sont peuplées d’une mer argentée d’oliviers séculaires.  Un meunier nous expliquera les caractéristiques de l’olivier – plante symbole de la culture méditerranéenne – les techniques de culture et de récolte. (avec dégustation). Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite de Castelvecchio/Zuccarello et Albenga.

Albenga, ancien pressoir à huile  Sommariva

3- Castelvecchio R. B. , Zuccarello et Villanova

CASTELVECCHIO DI ROCCA BARBENA : LE CHARME INTEMPOREL DE L’ARRIÈRE-PAYS LIGURE   Les ruelles étroites et sinueuses, les maisons en pierre gris-brun aux toits en terrasse caractérisent Castelvecchio di Rocca Barbena, un village fortifié resté presque intact depuis le Moyen Age, autour des rochers sur lesquels le château est suspendu. Vous pouvez organiser une excursion guidée le long du “chemin d’Ilaria” (chaussures de randonnée nécessaires, bouteille d’eau, casquette) entre Castelvecchio et Zuccarello, un sentier riche en essences du maquis méditerranéen.  Vous atteignez les ruines du château des marquis Del Carretto, en position dominante sur le Val Neva. Ici naquit la célèbre Ilaria Del Carretto. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite de Villanova/Zuccarello et Albenga.

Castelvecchio di R.B.

ZUCCARELLO, LE VILLAGE D’ILARIA DEL CARRETTO Fondé en 1248, Zuccarello est un  bourg fortifié qui  conserve  les vestiges des remparts, des tours et des portes d’accès . Pendant la visite guidée, nous découvrirons le pont médiéval à dos d’âne, l’un des plus intéressants de la Ligurie. Un sentier rejoint les ruines du château des marquis Del Carretto. Ilaria Del Carretto y a passé son enfance. Mariée à Paolo Giunigi, seigneur de Lucques, elle mourut en couches en 1405, à l’âge de 26 ans. Sa beauté brille encore dans la cathédrale de la ville toscane, immortalisée dans le célèbre monument funéraire de Jacopo della Quercia. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite de Castelvecchio/Villanova et Albenga.

Zuccarello,   le pont médiéval à dos d’âne

VILLANOVA D’ALBENGA  Le village est enfermé dans l’ancienne enceinte de remparts presque entièrement conservée. Les murs s’élèvent à plus de sept mètres de haut et sont surmontés de créneaux. Le long du périmètre se dressent dix tours imposantes.  En position centrale se trouve l’ancien puits médiéval, symbole du village. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite de Castelvecchio/Zuccarello et Albenga.

4- Alassio

ALASSIO   Près du  “budello” d’Alassio , la ruelle animée qui se développe entre les maisons du XVIe et XVIIe siècle, se trouve le Palazzo Morteo, une Pinacothèque comprenant 22 œuvres de Carlo Levi, l’auteur du Christ s’est arrêté à Eboli, réalisées lors de ses séjours sur la Riviera. Célèbre le muret enrichi d’environ mille carreaux de céramique avec la reproduction des autographes de personnalités célèbres tels que Hemingway, Celentano, Modugno,Woody Allen, Prévert, Cocteau. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite d’Albenga.

 5- Varigotti

VARIGOTTI… UN REPAIRE DE SARRASINS?

Varigotti est une importante localité balnéaire, destination de nombreux touristes italiens et étrangers. Le caractéristique “bourg sarrasin” et ses plages ont rendu Varigotti une localité touristique renommée. Autrefois municipalité autonome, Varigotti fut unie à Final Pia en 1869 et en 1927 elle conflua dans l’actuelle Commune de Finale Ligure, passages subis non sans les plaintes des ses habitants au fort esprit identitaire. Les restes médiévaux du XVIe siècle qui se lèvent sur le promontoire sont une témoignage de son passé historique.

Vers Noli, la plage de la Baie des Sarrasins est une des plus grandes et suggestives plages libres de la Ligurie, entourée par des hautes parois de rocher et par une nature sauvage.

 Varigotti,  l’ancienne église S. Lorenzo

Varigotti se compose de petits noyaux médiévaux perchés parmi les oliviers et un village “sarrasin”, avec des maisons colorées aux toits en terrasse, donnant directement sur la plage.  Pendant la visite guidée nous monterons sur le Promontoire de Varigotti (appelé improprement aussi Punta Crena) où l’imposante tour de guet et les traces du castrum byzantin nous parlent d’une grandeur passée.  Un sentier qui monte entre les terrasses agricoles et le maquis méditerranéen atteint l’ancienne et silencieuse église S. Lorenzo: monastère bénédictin

dans un passé désormais lointain, fut paroisse de Varigotti jusqu’en 1585. Haute sur un éperon rocheux dominant la baie des Sarrasins, San Lorenzo rappelle le poème “Sera di Liguria”, où Vincenzo Cardarelli compare nos églises à des “navires sur le point d’être lancés”. Tout autour, un surplomb vertigineux de roches blanches, qui se teignent de rose à la lumière du coucher du soleil. Chaussures appropriées. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite de Finalborgo ou Noli.

Varigotti, la Costa

6- Autres villages de la province de Savone

LAIGUEGLIA  Habité principalement par des pêcheurs, entre les XIIe et XIIIe siècles, le territoire de Laigueglia subit une forte immigration de catalans qui s’y installèrent avec leurs familles et contribuèrent à la récolte du corail. Pendant tout le XVe siècle et le suivant, le bourg côtier connut une activité florissante liée à la marine et au commerce et par conséquent fut souvent la proie des assauts des pirates. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite d’Albenga.

Laigueglia,  la paroisse de S. Matteo.

FINALMARINA, LA PORTE D’ESPAGNE En 1600, les Espagnols ont choisi Finalmarina comme escale pour la mère patrie,  à tel point que ce bourg ligure était connu comme la Porte de l’Espagne. L’une des expressions les plus évidentes de la puissance et du bien-être acquis par la Marine au XVIIe siècle est la grandiose basilique de S. Giovanni Battista, un véritable triomphe de stucs, marbres et décorations. Pour créer un programme d’une journée entière, vous pouvez ajouter la visite de Finalborgo ou Noli.

ALBISOLA. L’ART DE LA CÉRAMIQUE A Albisola, la production de la céramique, commencée à la fin du XVe siècle, a satisfait toutes les exigences : des poteries plus simples, aux faïences raffinées pour les classes sociales les plus élevées, jusqu’aux beaux pots de pharmacie dans le style blanc-bleu. Un important commanditaire fut le clergé (Paroisse d’Albissola Marina : retable de la Nativité, réalisé en 1576). Les splendides villas du XVIIIe siècle, comme la villa Faraggiana, contiennent des œuvres raffinées en céramique. Dans les années 1930 et l’après-guerre, des artistes de renommée internationale, tels que Marinetti,  Martini, Fontana,  Jorn, Luzzati (Promenade des Artistes), y travaillèrent. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter  la visite de Savona.

Albissola, villa Faraggiana

CELLE LIGURE Il n’y a plus de coquette dans les armoiries de Celle Ligure. L’ancien blason fut aboli en 1910 peut-être pour… superstition. Celle a bénéficié pendant des siècles de véritables “fortunes” économiques et artistiques. La paroisse conserve un polyptyque de Perin del Vaga, élève de Raphaël. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite de Savona.

PIETRA LIGURE  L’histoire locale s’entremêle avec la grande Histoire dans un itinéraire guidé qui conduira à découvrir les principaux monuments du centre historique, de la suggestive basilique de San Nicolò, érigée après le miracle de la libération de la peste en 1525, aux vestiges de l’ancien Castrum Petrae, le château de pierre qui semble encore aujourd’hui veiller à la défense de la ville. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite d’Albenga ou Finalborgo.

Pietra Ligure , “a ciassa du mercou

LOANO  conserve un centre historique de grand intérêt.  Palazzo Doria (1578) était la résidence de Giovanni Andrea Doria et de son épouse Zenobia Del Carretto. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite d’Albenga ou Finalborgo.

BORGHETTO SANTO SPIRITO  Borghetto, fondé en 1288 par Albenga, était entièrement bordé d’une étreinte de murs crénelés protégés par des tours et des contreforts. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite d’Albenga ou Finalborgo.

Borghetto,  le centre historique

SANTUARIO  DE  SAVONA Le sanctuaire fut érigé dans les années qui suivirent immédiatement l’apparition de la Vierge de la Miséricorde (18 mars 1536) et fut pendant des siècles l’un des plus vénérés d’Italie. Il a été enrichi d’objets liturgiques en or et en argent, de bijoux, d’ex-voto. Parmi les pièces les plus importantes figurent les robes liturgiques du XVIIIe siècle réalisées avec des tissus conçus pour l’habillement féminin, données à l’église par des femmes nobles de l’époque : certaines, de style bizarre, sont décorées avec de curieux motifs d’instruments de musique déformés, fleurs, fruits et animaux exotiques.Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite de Savona.

SPOTORNO   Dans l’Oratorio della SS. Annunziata il y a beaucoup d’ex-voto.  Ce sont des modèles de voiliers construits avec compétence et patience par les marins d’antan. Ils nous parlent de commerce dans des pays lointains, de naufrages et de sauvetages miraculeux. Sur les côtés il y a quatre lourds crucifix que les “cristanti” encore aujourd’hui “camallano” en procession: à noter les splendides décorations aux extrémités des bras, un triomphe de folioles en feuille d’argent qui tintent à chaque pas du porteur. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite de Savona.

VARAZZE  L’ancienne Ad Navalia présente un centre historique dominé par le clocher de la paroisse de S. Ambrogio, “u Campanin russu”.  Le village médiéval était fermé par des remparts  dont il existe encore quelques traits. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite de Savona.

Varazze   en fête

VADO  LIGURE   Vado Ligure correspond à la romaine Vada Sabatia. Le Musée Civique de la Villa Groppallo accueille une vaste collection de peintures et sculptures marquées au réalisme figuratif à fond social d’après-guerre, et documente l’activité vadese d’Arturo Martini, unanimement considéré comme l’un des plus grands sculpteurs italiens du XXe siècle. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite de Savona.

SASSELLO  Sassello se dresse au milieu des contreforts des Apennins et vante une spécialité gastronomique désormais célèbre dans le monde : les amaretti (macarons), nés au milieu du XIXe siècle grâce à l’intuition d’une femme au foyer. En semaine, vous pouvez visiter l’une des usines productrices.  Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite de Savona.

ALTARE Connu pour la présence du col de Cadibona (459 m d’altitude) qui sépare les Alpes des Apennins, Altare est également connu pour la production de verre, une activité qui a eu lieu sans interruption du XIIe au XXe siècle. Quelques villas liberty, avec leurs lignes sinueuses et les décorations florales, caractérisent le paysage d’Altare qui, entre 800 et 900, fut en vogue comme lieu de villégiature. Précisément une de ces villas, l’exclusive villa Rosa (1906)abrite le Musée du Verre. On y trouve des géants du verre, des vases et des bouteilles de grande qualité et d’énormes dimensions, entièrement soufflés; à côté d’eux, environ 600 vases et alambics à usage pharmaceutique, ainsi que des objets curieux en verre, comme l’attrape-mouche.  Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite de Savona.

Altare, villa Rosa

MILLESIMO Une belle légende veut que Millesimo ait été fondé à l’époque romaine par un soldat de la légion de Pompée qui, fatigué des longues marches qui le voyaient toujours le dernier de la file (miles imus) à son retour d’Espagne, il ne voulut plus continuer et choisit de s’arrêter ici. Millesimo est dominé par les ruines du château, construit en 1206 par Enrico II Del Carretto. Piazza Italia est en grande partie à arcades. La Tour (Palazzo Del Carretto) est aujourd’hui siège de la Mairie. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite de Savona.

+39 3394402668   (téléphone ou WhatsApp)   guideliguria@gmail.com       guideliguria@libero.it


Posted

in

by

Tags: