+39 3394402668 (téléphone ou WhatsApp) guideliguria@gmail.com
NICE
Le littoral de la Côte d’Azur a été le site précurseur d’un certain nombre de stations balnéaires modernes. Il a commencé comme station thermale d’hiver pour la classe supérieure britannique à la fin du XVIII siècle. Avec l’arrivée du chemin de fer il est devenu l’aire de plaisance d’aristocrates du Nord de l’Europe, britanniques, russes notamment, tels que la reine Victoria et le roi Édouard VII, lorsqu’il était prince de Galles.
Avec notre accompagnatrice de tourisme nous parviendrons sur la colline du Château; là-haut un vaste espace permet d’embrasser un panorama splendide sur le vieux Nice, la plage et les collines. Le vieux Nice fut bâti aux XVIIe et XVIIIe siècles dans un style architectural simple, qui joue surtout sur la lumière et la couleur: du jaune au rouge brique, agrémenté de ces fameux volets verts.

Ses rues vivantes, ses nombreuses boutiques, ses marchés évoquent l’Italie. Le soir, le vieux Nice est très animé grâce à ses nombreux bars et ses restos.
La place Masséna est le vrai centre de Nice, là où se joue chaque année la grande scène du carnaval. Ce superbe ensemble architectural avec ses immeubles sur arcades, construits à partir de 1815, fait irrésistiblement penser à Torino.
La promenade des Anglais est la célèbre façade de Nice, qui part du jardin Albert-Ier et s’étire vers l’ouest sur près de 8 km. Le charme de la Riviera, quoi! Construite à la fin du XIXe s., la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas témoigne de l’importance de la communauté slave à Nice et du lien historique qui la rattacha à la baie des Anges.

C’est la plus grande église russe dans le monde hors Russie. À l’intérieur, nef et coupoles, fresques, boiseries d’une grande richesse et somptueuses icônes…
Après une pause déjeuner (dans le centre historique il y a de nombreux bars et restaurants) nous pourrons rejoindre Saint-Paul de Vence aavec nos guides accompagnateurs de tourisme.
SAINT PAUL DE VENCE
Saint-Paul-de-Vence fait partie des petites merveilles perchées à visiter impérativement. Ruelles pavées, bâtisses en pierre, petites placettes, passages voûtés, arcades ou encore vieilles fontaines jalonnent le parcours. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est probablement l’un des villages les plus visités de la Côte d’Azur. Une pure merveille !
Le village a attiré de nombreux acteurs qui y ont passé du bon temps dans les années 50-60. Yves Montand et Simone Signoret se sont rencontrés dans le célèbre hôtel-restaurant « La Colombe d’Or » et se sont mariés dans le village.
Beaucoup d’artistes ont été attirés par Saint-Paul-de-Vence et y ont vécu. Et il n’est pas bien difficile d’en comprendre la raison ! Matisse, Miro, Modigliani, Picasso, mais aussi Prévert ou encore Chagall. Tous sont tombés amoureux du petit village, et tous y laissèrent de nombreuses œuvres littéraires, sculpturales et picturales.

+39 3394402668 (téléphone ou WhatsApp) guideliguria@gmail.com guideliguria@libero.it