PORTOFINO ET LA PROVINCE DE GÊNES

+39 3394402668   (téléphone ou WhatsApp)      guideliguria@gmail.com                           

Nos guides touristiques sont à votre disposition pour créer des itinéraires guidès d’une demi-journée, ou d’une journée entière, dans la province de Gênes. Il est possible de combiner la visite guidée du centre historique de Gênes à une localité de la province (par exemple Gênes et Santa Margherita , ou Gênes et Camogli…), ou de combiner deux ou plusieurs localités de la province.

Si vous souhaitez inclure un tour en bateau, vous pouvez prévoir des visites guidées avec un  guide-conférencier et des randonnées accompagnées avec un guide naturaliste à Portofino et San Fruttuoso di Camogli. Nous proposons ci-dessous:

Portofino

Santa Margherita Ligure

Camogli

Sestri Levante

Chiavari

Autres localités

PORTOFINO

Bateaux de Santa Margherita (15 minutes de navigation).

Et voici, tout à coup, se découvrir une crique cachée, d’oliviers et de châtaigniers. Un petit village, Portofino, s’élargit comme un croissant de lune autour de ce calme bassin” (Guy de Maupassant). Connu par Pline l’Ancien comme “Portus Delphini”, en raison du grand nombre de dauphins qui peuplaient les eaux entourant le golfe, Portofino a été pendant des siècles un port sûr pour les navires.

Portofino,  l’église S. Giorgio

Ses maisons hautes et étroites, aux couleurs pastel, donnent en demi-cercle sur la célèbre petite place. Sous le long porche, où les pêcheurs rangeaient leurs filets, se trouvent aujourd’hui des boutiques de luxe, destination de la jet-set internationale. La magnifique baie est aujourd’hui peuplée de yachts à voile de prestige et de yachts de luxe.

La visite guidée de Portofino permettra de découvrir les traditions et les beautés du bourg, le Castel Brown siège d’expositions temporaires avec son parc suggestif, l’église S. Giorgio, bâtie sur le promontoire qui domine la mer. A travers un sentier en pleine nature, entre jardins luxuriants, senteurs de fleurs et bungavilles, le guide touristique de Portofino nous fera découvrir des panoramas sur le golfe et les villas des célébrités. Portofino abrite une végétation généreuse et préservée entre mer et montagne; on peut rejoindre des criques suggestives ou la pointe panoramique du phare.

Pendant votre temps libre, vous pourrez déguster une spécialité locale, la célèbre crème glacée appelée “paciugo”, en vous promenant entre les anciens porches et les vitrines scintillantes.

SANTA MARGHERITA LIGURE

 Santa Margherita Ligure, située entre le promontoire de Portofino et le golfe du Tigullio, est entourée de collines couvertes de végétation méditerranéenne sur lesquelles se trouvent des villas et des jardins.

Le guide-conférencier nous fera découvrir Santa Margherita, un ancien village de pêcheurs devenu une station balnéaire réputée aux XIXe et XXe siècles lorsque artistes, poètes et écrivains le choisirent comme lieu de villégiature. Porte d’entrée du parc natuel de Portofino, Santa Margherita jouit en effet d’une situation exceptionnelle au bord des eaux limpides du golfe de Tigullio.

Deux noyaux, Corte et Pescino, forment le centre historique, caractérisé par de nombreuses belles façades peintes en “trompe l’oil”. Entre les deux quartiers se dresse la colline sur laquelle domine la merveilleuse villa du XVIe siècle Durazzo – Centurione, entourée d’un magnifique parc. Le blason municipal de Santa Margherita présente un dauphin au milieu de la mer et, au fond, un corail rouge, référence à l’ancienne activité maritime concentrée sur la pêche et le commerce du corail. Santa Margherita est aujourd’hui appréciée centre touristique et balnéaire de la Riviera di Levante, lieu de villégiature par excellence, riche en hôtels élégants, boutiques et restaurants à la mode.

CAMOGLI

Aux confins du golfo Paradiso, Camogli aligne ses hautes maisons colorées le long d’une plage de galets. Son nom fait référence à une époque où, les hommes étant partis à la pêche, la population était majoritairement peuplée de femmes  (Camogli signifie “casa delle mogli”, c’est-à-dire “maison des femmes”).

La visite guidée de Camogli vous permet de découvrir un village de pêcheurs typique, connu pour son petit port. La Basilique de Santa Maria Assunta, dominant majestueusement la plage et le port de pêche, s’élève sur ce qui était l’ancienne colonie de l’île, autrefois séparée du reste du village. Pendant les tempêtes, des vagues imposantes se brisent contre sa haute falaise.

Camogli

Même émerveillement au sommet du castello della Dragonara, le vieux fort de défense érigé pour se défendre contre les pirates turco-barbaresques. Depuis la terrasse, vue magnifique sur le village et le rocher de Portofino. Ce vieux bourg de pêcheurs a décidément un charme fou!

SESTRI LEVANTE

Sestri Levante est connue sur les guides touristiques comme la “ville des deux mers”. Une fine bande de terre prise entre deux golfes et un promontoire rocheux: voici Sestri Levante, station balnéaire parmi les plus appréciées de la Riviera! La beauté du site a enchanté de nombreux artistes, notamment pour ses baies aux noms évocateurs : la « baie des Fables » ainsi baptisée par H. C. Andersen et la « baie du Silence », étapes romantiques par excellence. L’atmosphère romantique et suggestive s’accentue le soir, avec les lumières des maisons qui se reflètent sur la mer.  

Sestri Levante,  baie du Silence

Du Sestri Levante historique, il reste aujourd’hui quelques jolies maisons de pêcheurs aux façades peintes et aux volets verts, plusieurs édifices religieux ainsi que des résidences élégantes et des hôtels luxueux, car le village de pêcheurs est devenu dans les années 1950 une station balnéaire à la mode. Au sommet de la péninsule de Sestri Levante se trouve la Torre Marconi d’où le scientifique italien acheva la partie technologiquement la plus avancée de ses expériences.

Vous pouvez combiner la visite à un moulin à huile avec dégustation d’huile, focaccia et vins ligures.

CHIAVARI

 Déjà les Romains avaient compris l’importance de sa position géographique, au carrefour de cours d’eau et de vallées fertiles. De là dérive son nom : Clavarium (“clé des vallées”). Fondée au Moyen Âge par la République de Gênes, Chiavari gagne rapidement de l’importance grâce à son rôle économique et historique. Chiavari est un point de départ idéal pour des excursions guidées dans le golfe du Tigullio et à la Basilique dei Fieschi à San Salvatore di Corgorno. La visite guidée vous permettra de découvrir des monuments comme le Palazzo dei portici neri : il doit son nom à la couleur des arcades qui lui confèrent un charme particulier. La façade conserve encore l’alternance caractéristique de bandes de marbre et d’ardoise. La République de Gênes, pour contrer les Fieschi de la voisine Lavagna, fit édifier au XIIe siècle le Château, situé derrière le centre historique. 

Chiavari,  Nostra Signora dell’Orto

Un imposant pronaos en marbre caractérise le Sanctuaire Cathédrale de Nostra Signora dell’Orto, construit en 1613 après l’apparition de la Vierge à un paysan. Le Palazzo Rocca, entouré d’un magnifique parc, a été construit sur un projet de B. Bianco en 1629-1630 pour les marquis Costaguta. Agrandi au XVIIIe siècle par les propriétaires successifs , il est aujourd’hui le siège de la Galleria Civica.

La Basilique de S. Salvatore dei Fieschi, dans l’immédiat arrière-pays, est un splendide exemple d’architecture romane tardive, construite par les deux Papes de la famille Fieschi au milieu du XIIIe siècle.

Autres localités

RAPALLO

Au centre du golfe du Tigullio, la station balnéaire jouit d’une position enviable qui, dès le XIXe siècle, attire un tourisme de luxe. Placée entre les vertes collines du promontoire de Portofino et la côte rocheuse qui la sépare de Zoagli, la localité historique est pittoresque. Rapallo  est connue pour avoir accueilli deux importants traités de paix, le premier (1920) impliquant l’annexion au royaume d’Italie de Gorizia, Trieste, Pola et Zara, et le second (1922) entre la République de Weimar et l’Union soviétique.

Les étroits carruggi piétons sont aujourd’hui devenus d’agréables artères de promenade et de shopping.  Le Lungomare Vittorio Veneto, bordé d’une allée de palmiers, est le salon à ciel ouvert de la ville en toute saison, avec ses cafés et ses restaurants. A son extrémité s’élève le château érigé XVIe siècle pour la défense du port et de la ville.

Rapallo, le château

Dans l’arrière-pays immédiat se trouve le Sanctuaire de Notre-Dame de Montallegro, édifié à 612 mètres au-dessus du niveau de la mer suite à l’apparition de la Vierge au paysan Giovanni Chichizola le 2 juillet 1557 ; il est accessible depuis Rapallo en téléphérique.

De Rapallo partent les bateaux en direction de Santa Margherita Ligure (15′ de navigation) et Portofino (30′ de navigation).

ARENZANO

Les visites guidées comprennent généralement le célèbre Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague (1904): la dévotion a commencé en 1628 lorsque la princesse de Prague Polissena Lobkowitz a offert aux Carmes déchaussés une statue en cire représentant l’Enfant Jésus. Parmi les monuments principaux d’Arenzano : Villa Negrotto Cambiaso, construite au cours du XVIe siècle par le marquis Pallavicino.

CAMPO LIGURE

Le bourg est dominé par le château (XII – XIII siècle), et par le pont médiéval sur la Stura, à quatre travées. De prestigieux artisans excellèrent dans la production du filigrane. Le musée conserve des pièces provenant de quatre continents.

LAVAGNA

À Lavagna, célèbre pour l’extraction de l’ardoise, il vaut la peine de visiter le pittoresque centre historique ainsi que la Casa Carbone, un exemple de demeure bourgeoise de style Fin de Siècle.

le golfe du Tigullio

ZOAGLI

Zoagli est connue pour la production de tissus. La soie qui y est produite est d’excellente qualité, connu dans le monde entier. Au XIXe siècle y séjournèrent Friedrich Nietzsche, Ezra Pound, Sem Benelli (célèbre son château) et le peintre Vasilij Kandinsky.

+39 3394402668   (téléphone ou WhatsApp)   guideliguria@gmail.com       guideliguria@libero.it


Posted

in

by

Tags: