+39 3394402668 (téléphone ou WhatsApp) guideliguria@gmail.com
Dans cette section du site, nous proposons des excursions guidées à Gênes et Portofino:
TREKKING À GÊNES: LES FORTS ET LE PARC DES REMPARTS
Excursions avec le funiculaire
Excursions avec le petit train de Casella
TREKKING À PORTOFINO
Trekking : le mont de Portofino et la baie de San Fruttuoso
Trekking de Portofino à San Fruttuoso
Trekking San Fruttuoso – San Rocco – Camogli
Trekking Santa Margherita – Moulin “del Gassetta” – Portofino

TREKKING À GÊNES : LES FORTS ET LE PARC DES REMPARTS
Le charme de Gênes réside également dans l’extrême variété de son paysage: juste derrière ses coulisses des palais, Gênes cache des montagnes et des vallées, des bois et des sentiers. Le magnifique paysage du Parco delle Mura doit son nom aux nouvelles murailles, érigés au XVIIe siècle pour renforcer la défense de la ville et de son bassin portuaire. Outre les remparts, le Parc comprend quelques forts militaires (XVIIe – XIXe siècles) et protège les espèces animales et végétales protégées qui vivent dans cette zone.
Excursions dans la nature avec le funiculaire
Le funiculaire Zecca – Righi, et la crémaillère de Granarolo nous permettent de sortir du centre-ville pour atteindre les hauteurs de Gênes en quelques minutes. Du Righi la vue s’étend sur la mer ouverte et le golfe de Gênes, du promontoire de Portofino à Capo Mele. Par temps clair, on peut apercevoir les Alpes Maritimes et la Corse.
De là, avec une promenade facile, vous entrez dans le parc Peralto, d’où partent les sentiers serpentant le long des collines, l’idéal pour les amants de trekking en pleine nature à proximité du centre-ville. Pour les passionnés de châteaux et fortifications, plusieurs des principales constructions de défense génoises sont inclues dans le Parc urbain des Remparts (Parco urbano delle Mura).
La première partie des anciens remparts sur les collines – les murs d’enceinte les plus longs d’Europe – remonte à la première moitié du XVIIe siècle, lorsque furent construits 12 kilomètres de remparts le long de la crête et plus de 3 le long de la côte pour encercler la ville.

En marchant en légère montée, avec notre guide de randonnée, nous rencontrerons le Fort Castellaccio et la forêt qui le longe, jusqu’à atteindre le Fort Sperone (450 mètres d’altitude). Le panorama embrasse les sommets des Apennins génois jusqu’au lointain Mont Antola. L’excursion naturaliste continue vers le Fort Begato du XIXe siècle qui domine le Val Polcevera, ou vers l’intérieur pour atteindre le petit Fort Puin et le magnifique Fort Diamante, situé à 660 mt. le plus haut et le plus isolé du parc.
Pour revenir à la ville, vous pouvez toujours utiliser le funiculaire Righi ou, en descendant à pied, utiliser les anciennes “crose”, les rues étroites bordées de hauts murs qui reliaient Gênes avec les Apennins et la plaine du Pô.
Excursions dans la nature avec le petit train de Casella
Après environ 20 minutes de voyage, vous descendez à l’endroit où l’excursion environnementale commence. Le guide naturaliste nous accompagnera au fort Diamante, puis on continue le long d’un parcours qui permet d’admirer au loin le fort Fratello Minore et les deux vallées Polcevera et Bisagno. En descendant, nous atteindrons l’ancienne enceinte du XVIIe siècle, le Parc Urbain des Murs et le Parc du Peralto. L’itinéraire traverse pâturages, prés, bois, ruines d’un passé agricole et pastoral.

TREKKING À PORTOFINO
Le promontoire de Portofino est une étape incontournable. Zone ultra protégée, le parc naturel de Portofino offre des points de vue uniques sur la Méditerranée. Le parc national permet de très belles balades.
Promontoire rocheux protégé dans le cadre d’un parc naturel régional, la presqu’île de Portofino présente un littoral découpé dans lequel de petits ports trouvent refuge. Des sentiers pédestres, quelques routes panoramiques comme celles qui partent de Santa Margherita vers Portofino ou San Lorenzo della Costa, des belvédères comme Belvedere di San Rocco et Punta Chiappa, et les villages de pêcheurs tels que Camogli ou San Fruttuoso vous permettront de mieux découvrir les secrets de sa beauté.
Le Parc de Portofino offre une grande variété de parcours qui néanmoins, se destinent plus à des randonneurs entrainés qu’à des promeneurs à la recherche de balades sans grande difficulté.
Nous proposons quelques excursions naturalistes sur les sentiers du Parc de Portofino. Certains sont de difficulté moyenne, d’autres plus simples, mais pour tout le monde, une bonne préparation, des vêtements et un équipement appropriés sont nécessaires (chaussures de randonnée, gourde, casquette).

Trekking: le mont de Portofino et la baie de San Fruttuoso
Cette excursion classique comprend la rencontre avec le guide nature à Recco; avec votre bus, vous atteindrez Ruta di Camogli (250 mètres d’altitude), situé sur la crête entre les deux golfes, où l’excursion commence. Le long du parcours, la végétation spontanée alterne avec les cultures et les conglomérats de Portofino se substituent aux calcaires de Monte Antola. En longeant le sommet du mont de Portofino (610 mètres d’altitude), nous continuerons dans un environnement de forêt mixte jusqu’à la localité Pietre strette (425 mètres d’altitude). De là, vous pouvez atteindre Portofino avec un chemin plus facile, ou continuer sur l’itinéraire classique pour San Fruttuoso di Camogli (avec une descente relativement difficile dans la partie finale). À San Fruttuoso, après une halte pour un bain ou une détente sur la plage, pour une collation ou pour visiter l’abbaye millénaire des Doria, vous pouvez continuer en bateau vers Portofino et Santa Margherita ou vers Camogli. Alternativement (seulement pour les randonneurs entraînés), vous pouvez envisager de continuer à pied avec votre guide naturaliste à Portofino.

Trekking de Portofino à San Fruttuoso
Nous parcourrons la partie de la côte de Portofino à San Fruttuoso : une fascinante succession de promontoires, de crêtes et de pinacles, qui se reflètent dans les eaux claires de l’Aire Marine Protégée. Le promontoire de Portofino est un conglomérat avec d’imposantes falaises qui cachent des coins suggestifs, comme les nombreuses criques placées à l’embouchure des petits torrents (Cala degli Inglesi, Cala dell’Oro, Cala del Prato).
Trekking San Fruttuoso – San Rocco – Camogli
On arrive en bateau à San Fruttuoso. Le tronçon initial en montée est difficile, pour dépasser le dénivelé de San Fruttuoso à Molini. Nous connaîtrons les deux visages du Promontoire, dus à la lithologie différente et à différentes expositions. Du côté de la mer, accidenté et ensoleillé, entre pins et arbustes du maquis méditerranéen, nous passerons au versant nord, plus doux, humide et ombragé, couvert de forêts denses, caractérisé par les calcaires marneux du mont Antola.

Trekking Santa Margherita – Mulino del Gassetta – Portofino
En montant parmi de belles villas, nous arriverons près du sanctuaire de N.S de Nozarego. Le guide naturaliste nous conduira ensuite dans la “Vallée des Moulins”, où se trouvent les restes de 35 moulins utilisés pour la mouture des châtaignes et des grains et pour la mouture des olives. L’eau qui jaillit des nombreuses sources du Promontoire provient soit des précipitations atmosphériques, soit de la condensation de la vapeur d’eau apportée à terre par les vents marins chargés d’humidité, qui se refroidissent dans la montée en altitude. Une partie de l’eau est distribuée dans le complexe dédale de fractures qui caractérise à la fois le conglomérat et les calcaires du mont Antola. Dans les endroits où l’écoulement des eaux souterraines est empêché par la présence de couches imperméables, d’importants réservoirs d’eau naturels se forment, qui déterminent la présence de sources, actives également pendant la saison estivale et la saison sèche.

+39 3394402668 (téléphone ou WhatsApp) guideliguria@gmail.com guideliguria@libero.it