+39 3394402668 (téléphone ou WhatsApp) guideliguria@gmail.com
Dans cette section du site, nous proposons les plus belles excursions environnementales sur les sentiers du Parc de Portofino. Ce sont des lieux sauvages et enchanteurs, protégés par le parc régional depuis 1935. Avec les chaussures de randonnées, il est possible de parcourir les différents chemins qui permettent de découvrir l’environnement naturel, de magnifiques paysages, de nombreux points de vue, baies et falaises ainsi que les différents espaces ruraux, les villages et hameaux marins riches d’art et d’histoire. Le promontoire de Portofino est une étape incontournable. Le climat particulièrement doux dont bénéficie le Promontoire de Portofino permet d’effectuer des randonnées guidées toute l’année.
La flore du Parc de Portofino (l’ensemble des espèces végétales qui vivent dans un territoire délimité) est constituée de plus de 900 espèces. La remarquable richesse et la variété floristique est principalement le fruit de l’histoire naturelle du territoire, de la géologie et de la morphologie du territoire, facteurs déterminant la présence des différents sols et des différents microclimats.
Surtout à partir de 1500, la culture de l’olive et de la châtaigne était très importante pour les populations locales. En témoigne encore aujourd’hui, la présence à travers la couverture végétale de châtaigneraies ainsi que par des bosquets et arbres fruitiers, même si la plupart sont maintenant abandonnés.
Certains sentiers sont de difficulté moyenne, d’autres plus simples, mais pour tout le monde, une bonne préparation et un équipement adéquat sont nécessaires (vêtements de sport, chaussures de randonnée, bouteille, casquette).
Nous vous proposons:
1- Trekking : le mont de Portofino et la baie de San Fruttuoso
2- Trekking de Portofino à San Fruttuoso
3- Trekking San Fruttuoso – San Rocco – Camogli
4- Trekking Santa Margherita – Moulin “del Gassetta” – Portofino

1- Trekking: el monte de Portofino y la bahía de San Fruttuoso
Cette excursion classique comprend la rencontre avec le guide environnemental à Recco; avec votre bus, vous atteindrez Ruta di Camogli (250 mètres d’altitude), situé sur la crête sur la ligne de partage des eaux entre les deux golfes, où l’excursion commence. Le long du parcours, la végétation spontanée alterne avec les cultures et les conglomérats de Portofino se substituent aux calcaires de Monte Antola. En longeant le sommet du mont de Portofino (610 mètres d’altitude), nous continuerons dans un environnement de forêt mixte jusqu’à la localité Pietre strette (425 mètres d’altitude). De là, vous pouvez atteindre Portofino avec un chemin plus facile, ou continuer sur l’itinéraire classique pour San Fruttuoso di Camogli (avec une descente relativement difficile dans la partie finale). À San Fruttuoso, après une halte pour un bain ou une détente sur la plage, pour une collation ou pour visiter l’abbaye millénaire des Doria, vous pouvez continuer en bateau vers Portofino et Santa Margherita ou vers Camogli. Alternativement (seulement pour les randonneurs entraînés), vous pouvez envisager de continuer à pied à Portofino.

2- Trekking de Portofino à San Fruttuoso
Nous parcourrons la partie de la côte de Portofino à San Fruttuoso : une fascinante succession de promontoires, de crêtes et de pinacles, qui se reflètent dans les eaux claires de l’Aire Marine Protégée. Le promontoire de Portofino est un conglomérat avec d’imposantes falaises qui cachent des coins suggestifs, comme les nombreuses criques placées à l’embouchure des petits torrents (Cala degli Inglesi, Cala dell’Oro, Cala del Prato).

3- Trekking San Fruttuoso – San Rocco – Camogli
On arrive en bateau à San Fruttuoso. Le tronçon initial en montée est difficile, pour dépasser le dénivelé de San Fruttuoso à Molini. Nous connaîtrons les deux visages du Promontoire, dus à la lithologie différente et à différentes expositions. Du côté de la mer, accidenté et ensoleillé, entre pins et arbustes du maquis méditerranéen, nous passerons au versant nord, plus doux, humide et ombragé, couvert de forêts denses, caractérisé par les calcaires marneux du mont Antola.

4- Trekking Santa Margherita – Moulin del Gassetta – Portofino
En montant parmi de belles villas, nous arriverons près du sanctuaire de N.S de Nozarego. Le guide naturaliste nous conduira ensuite dans la “Vallée des Moulins”, où se trouvent les restes de 35 moulins utilisés pour la mouture des châtaignes et des grains et pour la mouture des olives. L’eau qui jaillit des nombreuses sources du Promontoire provient soit des précipitations atmosphériques, soit de la condensation de la vapeur d’eau apportée à terre par les vents marins chargés d’humidité, qui se refroidissent dans la montée en altitude. Une partie de l’eau est distribuée dans le complexe dédale de fractures qui caractérise à la fois le conglomérat et les calcaires du mont Antola. Dans les endroits où l’écoulement des eaux souterraines est empêché par la présence de couches imperméables, d’importants réservoirs d’eau naturels se forment, qui déterminent la présence de sources, actives également pendant la saison estivale et la saison sèche.

+39 3394402668 (téléphone ou WhatsApp) guideliguria@gmail.com guideliguria@libero.it