TREKKING EN PROVINCE DE SAVONA

+39 3394402668   (téléphone ou WhatsApp)      guideliguria@gmail.com                           

Excursions et trekking en province de Savone: le Sentier du Pèlerin à Varigotti, les plus beaux sentiers de Finalborgo et Noli, Verezzi, la via Julia Augusta entre Albenga et Alassio, et bien plus encore!

Le paysage italien n’est pas seulement la nature. Il a été façonné au cours des siècles par une forte présence humaine. C’est un paysage imprégné d’histoire et représenté par les écrivains et les peintres italiens et étrangers et, à son tour, il s’est modelé avec le temps sur les poèmes, les peintures et les fresques“. (Mario Calidoni, 2006)

Nous présentons une série d’excursions et de trekking dans la province de Savone. Certains sentiers sont de difficulté moyenne, d’autres plus simples, mais une bonne préparation, des vêtements et un équipement appropriés sont nécessaires (chaussures de randonnée, bouteille d’eau, casquette).

1 – Chemin du Pèlerin (Noli – Varigotti)

2 – Via romana Julia Augusta (Albenga – Alassio)

3 – Excursion des Châteaux (arrière-pays de Finalborgo)

4 – Excursion au Château de Noli

5 – Excursion aux hameaux de Verezzi

6 – Le Promontoire de Varigotti et l’église de S. Lorenzo Vecchio

7 – Varigotti et ses bourgades: Pino, Chien, Ca’ dei Mori. Le plateau d’Isasco

8 – Les Ponts Romains et l’Arme des Mànie

9 – Le sentier d’Ilaria del Carretto (Castelvecchio di Rocca Barbena – Zuccarello)

1- Chemin du Pèlerin (Noli – Varigotti)

Parmi les excursions les plus belles et les plus populaires de la région, on trouve le trekking entre Noli et Varigotti rebaptisé depuis quelques années Sentiero del Pellegrino. Partis de Noli, nous nous trouvons en bref plongés dans la végétation côtière, avec vue panoramique sur la baie, l’île de Bergeggi et la Riviera ligure. Ce sont les sentiers que Dante cita dans le IV chant du Purgatoire. Le long du parcours, nous rencontrerons des témoignages historiques : les restes du lazzaretto, lieu où les marins de Noli devaient passer la quarantaine en revenant de voyages dans des pays lointains, les ruines de l’église de Santa Margherita (abside romane) et l’ermitage du capitaine d’Albertis. Avec un détour, vous atteignez la Grotte des Faussaires où les contrebandiers cachaient autrefois leurs marchandises.

La grotte des faussaires

Il s’agit d’un antre rocheux donnant sur la mer avec une ouverture semi-circulaire spectaculaire. En continuant, vous atteignez le point culminant, le sommet du Mont de Capo Noli (276 mètres d’altitude). La vue s’étend des Alpes Apuanes à Portofino, à Capo Mele. Par temps clair, on peut apercevoir la Corse. Pendant l’excursion guidée on longe la “Tour des Sorcières” (1582), frontière entre la République de Noli et le Marquisat de Finale (sorcières était le surnom donné aux femmes de Varigotti). Là commence la descente qui mène à Varigotti, parfois raide et caillouteux; presque à proximité du village, vous trouverez le monument réalisé à côté de son jardin par Giuseppe Cerisola, pour rappeler les nombreuses personnes qu’il a sauvées de la noyade.  Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite de Noli.

La Baie des Sarrasins vue depuis le Chemin du Pèlerin

2- Via romana Julia Augusta (Albenga – Alassio)

Promenade historique-naturaliste en face de l’île Gallinaria, à la curieuse forme de tortue.   Le parcours est très simple si vous ne faites que le premier tronçon et revenez à Albenga, il est relativement plus difficile si vous continuez jusqu’à Alassio (environ 7 km); cependant, en dehors du début, il ne présente pas de dénivelés significatifs. Construite en 13 av. J.-C., par l’empereur Auguste, jusqu’au début du XIXe siècle, elle fut la seule voie de communication qui traversait l’ouest de la Ligurie.

L’île Gallinara vue de la rue Julia Augusta

Par la suite, Napoléon et les Savoie ont construit la route côtière qui porte aujourd’hui le nom de Via Aurelia. Le long de la première partie du tracé sont visibles les restes des thermes, de l’amphithéâtre romain et d’imposants monuments funéraires (I-II sec. d.c.). Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite d’Albenga.

3 –  Excursion des Châteaux (arrière-pays de Finalborgo)

L’excursion, de caractère historique – naturaliste, part de Finalborgo, en montant le long de la rue de la Reine (route Beretta). En bref, vous atteignez le Castel San Giovanni (XVIIe siècle).

Château de San Juan et Castel Gavone

En continuant dans le maquis méditerranéen, tout à coup apparaîtront les ruines scénographiques du Castel Gavone, avec la splendide Tour des Diamants.  En continuant le parcours, nous remarquerons que le maquis méditerranéen est remplacé par des terrasses agricoles d’oliviers : nous sommes désormais à proximité du petit noyau rural de Perti. Ici, près de l’église de S. Eusebio, a été trouvé l’épigraphe funéraire du petit Lucius (362), l’une des plus anciennes attestations datées de la diffusion du christianisme dans le nord de l’Italie. Un peu plus loin, l’église de Notre-Dame de Loreto ou des cinq clochers (1488) témoigne des échanges culturels avec les grandes seigneuries milanaises ; il s’agit d’un épisode très précieux d’architecture Renaissance qui rappelle, en petit, la chapelle Portinari à Milan. De là, nous descendrons dans la vallée de l’Aquila, dans un paysage de grand charme. En bref, nous revenons à Finalborgo. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite de Finalborgo.

église de Notre-Dame de Loreto ou des cinq clochers

4 – Excursion au château de Noli

Par le chemin qui, selon la tradition, inspira Dante dans la conception du Purgatoire, nous atteindrons le sommet du mont Ursino (120 mètres d’altitude) et entrerons dans les ruines pittoresques du château. De là, vous avez une vue magnifique sur Noli et la côte ligure. Par temps clair, vous pouvez voir la Corse et les Alpes Apuanes. 

 Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite de Noli.

Noli, le château de Monte Ursino

5 – Excursion aux hameaux de Verezzi

Par les sentiers qui, jusqu’au début du XXe siècle, étaient les seules voies d’accès à Verezzi, on atteint les quatre noyaux qui le composent, disposés à des altitudes différentes et reliés par “carruggi” et “creuze” : Piazza, Poggio, Crosa et Roccaro.

La structure architecturale des quatre bourgades, entre arcs de liaison, archivoltes et arcades, est presque intacte. Juste au-dessus de Crosa, on atteint une caverne, l’”Arma della Crosa”. Un chemin mène au “moulin phénicien”, un exemple rare de moulin à vent.

Á partir de là vous pouvez revenir à Borgio, ou descendre à Finalborgo avec un sentier immergé dans une forêt de chênes verts. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite de Finalborgo.

Verezzi

6 – Le Promontoire de Varigotti et l’église de S. Lorenzo Vecchio

Du vieux village de Varigotti, avec ses maisons donnant sur la plage, nous monterons au sommet du Promontoire. L’Aire Naturelle de Punta Crena, entre terrasses agricoles et oliviers, nous fera jouir d’un splendide panorama sur la Baie des Sarrasins et sur la mer ligure.  Nous continuerons vers l’ancienne église de S. Lorenzo (VI/VII – XVI siècle) : monastère bénédictin dans un passé désormais lointain, il fut paroisse de Varigotti jusqu’en 1585. Tout autour, un surplomb vertigineux de roches blanches, qui se teignent de rose à la lumière du coucher du soleil. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite de Finalborgo ou Noli.

le promontoire de varigotti vu du parvis de san lorenzo

7 –  Varigotti et ses bourgades: Pino, Chien, Ça’ dei Mori. Le plateau d’Isasco

Le front vallonné qui domine Varigotti est articulé en petites vallées escarpées, terrasses agriocoles, parois rocheuses et collines sur lesquelles s’accrochent d’anciens bourgs. Varigotti se compose de noyaux isolés accrochés sur les pentes (Pino, Chien, Giardino, Ça’ dei Mori…) ou couchés sur le plateau d’Isasco et des Manies. Avant le développement touristique et jusqu’à la construction du chemin de fer et de la route napoléonienne, l’environnement était rural et isolé.

Varigotti, Pino

Pino présente des bâtiments fortement unis au point de se fondre dans des architectures unitaires. La bourgade Chien, au fier aspect défensif, permet d’apprécier la symbiose entre les éléments naturels et les structures créées par l’homme, étant édifiée sur des articulations naturelles des rochers. Le vallon d’Isasco, habité depuis l’antiquité, fut le siège d’un fundus romain depuis le Ier siècle av. J.-C. En 1952, une nécropole de l’époque impériale fut découverte par hasard. Vous pouvez revenir à Varigotti le long du chemin “Balcon sur la mer”. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite de Finalborgo.

Varigotti,  bourgade Chien

8 – Les ponts romains et l’arme des Manie

Excursion entre les vallées Sciusa et Ponci en suivant un tronçon de la Via Romana Iulia Augusta. Caractérisés par des techniques de construction à l’avant-garde, les cinq ponts romains (I/II sec. d.c.) se trouvent aujourd’hui marginalisés par le système routier moderne, dans une vallée ombragée et suggestive. Le premier pont, dit delle Fate, est le mieux conservé, encore utilisé par la circulation automobile.  Le Ponte Sordo a presque disparu tandis que le Ponte Muto est visible en partie. Une déviation mène à la zone des Carrières romaines. En remontant la vallée se trouve encore le Pont de l’Eau, partiellement enterré. L’itinéraire de visite peut se terminer à l’Arma delle Manie, une grande caverne sur laquelle est perché une maison rurale qui fait de ce site une zone habitée depuis les temps les plus reculés. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite de Finalborgo.

Ponte delle Fate

9 – Le sentier d’Ilaria del Carretto (Castelvecchio di Rocca Barbena – Zuccarello)

Excursion guidée le long du sentier d’Ilaria Del Carretto : entre Castelvecchio di Rocca Barbena et Zuccarello, un sentier riche en essences du maquis méditerranéen rejoint les ruines du château des marquis Del Carretto, en position dominante sur le Val Neva. Ici, il a passé son enfance dorée Ilaria Del Carretto. Mariée à Paolo Guinigi, seigneur de Lucca (Lucques), Ilaria mourut d’accouchement en 1405, à seulement 26 ans. Sa beauté brille encore dans la cathédrale de la ville toscane, immortalisée dans le célèbre monument funéraire de Jacopo della Quercia. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite de Villanova/Zuccarello et Albenga.

Castelvecchio di R. B., d’où part la route d’Ilaria

+39 3394402668   (téléphone ou WhatsApp)   guideliguria@gmail.com       guideliguria@libero.it


Posted

in

by

Tags: