Ligurie secrète
+39 3394402668 (téléphone ou WhatsApp) guideliguria@gmail.com
Dans cette partie du site, nous présentons des itinéraires à la découverte de la Ligurie moins connue. Nous proposons :
– 1 LA VALLÉE ARGENTINE (TRIORA: LE PAYS DES SORCIÈRES ET TAGGIA)
– 2 BASSE VAL NERVIA (APRICALE et ISOLABONA)
– 3 ALTA VAL NERVIA (PIGNA)
– 4 VINTIMILLE ROMAINE ET MÉDIÉVALE
– 5 LA PRINCIPAUTÉ DE SEBORGA
– 6 BORDIGHERA, UNE VILLE JARDIN
– 7 BUSSANA VECCHIA, PAYS FANTÔME
– 8 PIEVE DI TECO
– 9 JARDINS BOTANIQUES HANBURY
1 LA VALLÉE ARGENTINE (TRIORA: LE PAYS DES SORCIÈRES ET TAGGIA)
TRIORA, LE VILLAGE DES SORCIÈRES
Isolée sur un éperon rocheux, Triora fut le fief des comtes de Vintimille, puis une forteresse imprenable de la République de Gênes. Quel meilleur décor que ses ruelles tortueuses et sombres pouvait se prêter à la folle réalité de la chasse aux sorcières?

En 1587, la chasse aux sorcières fut probablement déclenchée par une famine, associée à des hallucinations collectives dues à des aliments avariés. Près de la ville de Triora, il y a une sinistre cabane, appelée la cabotine : ici, les sorcières se seraient donné rendez-vous pour donner vie à des sabbats et des maléfices. On raconte que les bàgiue, c’est-à-dire les sorcières, mélangeaient leurs herbes magiques et préparaient des potions, parfois elles se transformaient en citrouilles, ou s’abandonnaient à des danses obscènes avec le diable qui prenait l’apparence d’un bouc. Le Musée Régional Ethnographique et de la Sorcellerie documente ce chapitre tragique de l’histoire locale : dans les souterrains, autrefois siège carcéral, sont contenues des documents de procès et reconstituées des scènes de l’inquisition.

Le musée documente aussi le cycle de la vie paysanne, du lait à la vigne, aux outils paysans, au cycle du châtaignier, dont le fruit a représenté pendant des années la subsistance de familles entières. À la fin de la visite guidée de Triora, nous pourrons acheter le fameux pain local et les gâteaux typiques, les cubaite, une pâte solide de noisettes cuites dans le miel enfermé entre deux minces gaufres rondes d’hostie.
De retour de Triora, il est possible de faire une halte dans le centre médiéval de Montalto Ligure ou de Badalucco; dans le musée-moulin Panizzi de Badalucco, nous aurons la possibilité de voir un moulin à huile du XVIIIe siècle avec des meules en pierre et de la presse à la main, et acheter de l’huile et d’autres produits locaux.

TAGGIA
La visite guidée de Taggia vous permettra de découvrir le centre historique de cet ancien bourg ligure, riche de témoignages historiques et artistiques : palais médiévaux, oratoires et le pont à 16 arches commencé au XIIIe siècle. Le Sanctuaire de la Vierge Miraculeuse tire son nom d’un fait survenu en 1855 : les yeux d’une statue de la Vierge se seraient déplacés de manière prodigieuse; le phénomène se serait répété même par la suite. Il est originaire de Taggia Giovanni Ruffini, patriote mazzinien exilé en Grande-Bretagne, auteur du Docteur Antonio, le roman qui révéla aux Anglais la beauté de la Riviera di Ponente. Taggia est dominée par un petit sanctuaire, dédié à la Vierge de Lampedusa; on raconte qu’un paysan local en 1561 fut asservi par les Turcs mais à Lampedusa il construisit un radeau et réussit à s’échapper en utilisant comme voile une peinture représentant la Vierge. La production d’huile est remarquable, grâce aux vastes cultures d’oliviers de la très célèbre variété Taggiasca.

Le couvent de San Domenico. En passant par le cloître du XVe siècle, on accède à l’église qui conserve d’importantes œuvres picturales de la Renaissance au baroque tardif. Parmi les splendides peintures de Brea, Canavesio et Parmigianino, il y a une Crucifixion et Saints d’Emanuele Macario, qui présente encore, dans le visage et dans le sein de S. Caterina, les coups portés lors d’une incursion barbaresque en 1564.
2 BASSE VAL NERVIA (APRICALE e ISOLABONA)
APRICALE
Apricale est un petit village pittoresque entouré de collines forestières. L’heureuse position d’Apricale est à l’origine du nom, qui dérive d’apricus, exposé au soleil. L’extraordinaire coup d’œil qui s’en jouit en montant du fond de la vallée est unique dans le riche échantillon des “Villages de pierre” de la Ligurie intemelia. ” Apricale apparaît, de loin, comme une rose de pierre – écrit Nino Orengo -, plongée dans le vert argenté des oliviers. Mais en entrant, par l’une de ses trois portes, on a l’impression de parcourir la coquille d’un escargot, entre des carugis et des arcades qui sentent l’ancien, de vieilles boutiques, des étables, des caves, des lavoirs”. Au sommet du village se trouve le Château de la Lézard construit sur un éperon rocheux par les comtes de Vintimille au Xe siècle; de la terrasse, vous avez une belle vue sur le village. Les salles souterraines accueillent aujourd’hui le Musée de l’histoire d’Apricale. Le guide interprète nous fera connaître des personnages mystérieux et intrigants (comme la comtesse d’Apricale, qui fit tant parler la presse de l’époque).

ISOLABONA
Isolabona tire son nom du fait que le village est situé sur une sorte d’îlot créé par le Nervia et son affluent.Il est possible de prévoir un arrêt pour visite / dégustation dans un ancien moulin à huile. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite d’un autre endroit, nous suggérons: Dolceacqua.
3 HAUTE VAL NERVIA (PIGNA)
PIGNA
Le centre historique de Pigna est un dédale de ruelles disposées sur différentes altitudes et reliées par des passages couverts étroits et des escaliers: vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté. Avec le guide touristique nous découvrirons la splendide église de San Michele, du XIIIe siècle mais refaite au XVe siècle: la belle rosace (1450) des Gaggini da Bissone conserve les rares vitraux contemporains. A l’intérieur, le magnifique polyptyque de Giovanni Canavesio de 1500 se compose de 38 compartiments avec des saints, des apôtres et des scènes de la vie de Jésus, et est l’un des chefs-d’œuvre du peintre pinerolese.

Avec un trajet de 15 minutes à pied, vous atteignez l’église de S. Bernardo qui conserve un intéressant cycle de fresques du Canavesio (1482).
Il est possible de prévoir un arrêt pour visite / dégustation dans un ancien moulin à huile. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite d’un autre endroit, nous suggérons : Dolceacqua.
4) VENTIMIGLIA ROMAINE ET MÉDIÉVALE
La ville romaine d’Albintimilium est attestée par les vestiges des thermes et du théâtre, avec une structure semi-circulaire revêtue de pierre de la Turbie. Une visite guidée du centre historique médiéval vous permettra de découvrir la cathédrale de l’Assomption avec son baptistère octogonal, l’Oratoire des Noirs, la via Garibaldi (l’ancienne “Carriera recta”) avec ses palais nobiliaires. La Cathédrale, selon la tradition, fut construite sur le lieu où se dressait autrefois un temple païen; on conserve encore l’inscription romaine dédiée à Junon reine. L’église de S. Michele à l’intérieur conserve trois jalons provenant de l’ancienne rue Julia Augusta, dont deux sont utilisés comme bénitiers.
Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite de Dolceacqua, ou une excursion dans le Val Roja en utilisant le chemin de fer Vintimille-Limone-Cuneo (Coni), l’un des plus suggestifs en Europe.

5) LA PRINCIPAUTÉ DE SEBORGA
Seborga, l’ancien Castrum Sepulchri, est un village de 270 habitants qui revendiquent l’indépendance de la République italienne, estimant invalide l’annexion au royaume de Sardaigne. La visite guidée de Seborga nous fera découvrir le minuscule centre historique avec le Palais du Gouvernement de l’ancienne Principauté Ecclésiastique et le Palais des Moines.

Aujourd’hui la “Principauté de Seborga” frappe une monnaie, le Luigino, utilisé comme bon d’achat dans le village. Elle est inspirée des Luigini effectivement frappés au XVIIe siècle, très rares (il n’en existe que 12 exemplaires) : l’ancienne Monnaie en effet fut fermée en peu de temps à cause de la mauvaise qualité des pièces qui contenaient trop peu d’argent, au point d’être considérées fausses. Seborga a également ses propresplaque d’immatriculation situées à côté des plaques italiennes. Depuis 1963, Seborga a eu un prince, George I, un retraité amoureux de l’histoire locale qui est resté en fonction jusqu’à sa mort, en 2009. La princesse Nina de Seborga gouverne actuellement. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite d’un autre endroit, nous suggérons : Dolceacqua ou Sanremo.

6) BORDIGHERA, UNE VILLE JARDIN
Bordighera se trouve au pied des Alpes Maritimes, à proximité du cap Sant’Ampelio. C’est la commune la plus au sud de toute la Ligurie. Elle devint au XIXe siècle une sorte de “colonie anglaise” et s’enrichit de villas, parcs et hôtels, grâce aussi à l’architecte Charles Garnier et à la reine Marguerite de Savoie. Nombreux sont les peintres qui célébrèrent Bordighera, notamment Claude Monet. Le long de la Via Romana, qui suit le tracé de la Via Julia Augusta (13 avant J.-C.), le musée “Clarence Bicknell” possède un jardin avec d’authentiques “monuments arborés” aux formes tordues et suggestives.

Bordighera est également connue comme la ville des Palmiers. La tradition nous ramène au XVIe siècle, lorsque le Pape Sixte V fit placer au centre de la place Saint-Pierre le gigantesque obélisque égyptien. Au cours du soulèvement, les cordes, tendues et sollicitées par l’énorme poids, furent bientôt surchauffées et sur le point de céder. Assistait à l’opération un marin de Bordighera qui, ayant remarqué le danger imminent, cria “aiga ae corde” (eau aux cordes), évitant ainsi l’effondrement de l’obélisque. Sixte V, reconnaissant pour l’expédient, concéda à Bordighera le privilège d’envoyer chaque année à Rome les palmiers entrelacés (parmuleri) pour les fêtes pascales. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez ajouter la visite d’un autre endroit, nous suggérons : Dolceacqua.
7) BUSSANA VECCHIA, PAYS FANTÔME
Le mercredi des Cendres de 1887, un 23 février, à 6 h 21, eut lieu le tremblement de terre qui marquera à jamais le destin de Bussana. Les habitants survivants se déplacèrent trois kilomètres plus en aval et fondèrent le village de Bussana Nuova. Á partir des années 1950 la beauté de Bussana Vecchia a commencé à être reconnu, en particulier par la communauté artistique qui a commencé à prendre soin des ruines suggestives pour les utiliser comme studios et galeries. Le gouvernement italien ne partageait pas cette notion romantique et a déclaré que l’ensemble de Bussana Vecchia était dangereux et a ordonné la démolition de tout les escaliers restant dans les maisons pour empêcher l’accès à leurs niveaux supérieurs. Au fil des décennies il y a eu divers conflits entre le gouvernement local, les artistes résidents de longue date et les gens du pays dont les ancêtres ont possédé le village.

C’est dans la nouvelle Bussana que naquit… le cône à glace ! En 1910, Giovanni Torre élabora cette astucieuse recette qui permettait aux promeneurs de déguster leur glace en gardant une main libre. Un petit musée rappelle cette sympathique invention au Bar Gelateria Gildo, sur la place principale du village.
Notez que le village est accessible le long d’une route sinueuse étroite et escarpée. Vous ne pouvez monter qu’avec des minibus pouvant accueillir jusqu’à 19 personnes ou à pied. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez combiner la visite d’un autre endroit, nous suggérons : Sanremo.
8) PIEVE DI TECO
Les arcades pittoresques témoignent de la ferveur commerciale de Pieve au XVe siècle. Le parcours guidé touchera l’ancien couvent de saint Augustin (Renaissance) avec un cloître formé de vingt-quatre piliers octogonaux (1478). Le guide touristique conférencier pourra vous conduire à visiter le Théâtre Salvini (1834), une authentique bonbonnière, caractérisé par une forme typique en fer à cheval, avec environ 96 places. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez combiner la visite de Pieve avec celle de Albenga.
9) JARDINS BOTANIQUES HANBURY
Les jardins botaniques Hanbury sont caractérisés par des plantes provenant de zones tropicales et subtropicales du monde entier; des conditions environnementales exceptionnelles permettent leur acclimatation. La superficie des Jardins, d’environ 18 hectares, est en partie cultivée avec des plantes exotiques, en partie elle est maintenue en maquis méditerranéen. Un petit Eden ouvert sur la mer, dû à la passion du voyageur anglais, sir Thomas Hanbury, qui en 1867 a vu de son yacht cette belle côte et en est tombé amoureux. En plus des plantes en voie de disparition, il existe des espèces d’Australie, d’Himalaya, d’Amérique latine, des Canaries et des plantes curieuses comme la “plante à fumée”.

Schotia brachypetala est connu comme “l’arbre des perroquets ivres” en raison du grand nombre de perroquets qui se posent sur l’arbre pendant la saison de floraison : les fleurs contiennent un nectar qui a tendance à fermenter, ce qui donne un effet narcotique aux oiseaux. Pour créer un programme d’une journée complète, vous pouvez combiner la visite avec celle de Dolceacqua ou Ventimiglia.
+39 3394402668 (téléphone ou WhatsApp) guideliguria@gmail.com guideliguria@libero.it